Saint-Etienne

L’idée d’un vélodrome dans le quartier de la Plaine Achille resurgit

Le Départemental et l’emploi des personnes handicapées.
La 23è semaine de l’emploi des personnes handicapées vient de s’achever sur une meilleure couverture médiatique que les précédentes éditions. Le Conseil départemental de la Loire s’est mobilisé sur cette thématique avec le concours de la structure d’insertion, Cap emploi 42. Le 15 novembre, l’action a commencé par une présentation par la collectivité territoriale des différents emplois de ses agents.
Dans la foulée, des entretiens individuels ont été organisés avec des demandeurs d’emploi handicapés. Ceux-ci ont été suivis d’une journée d’observation dans le cadre des « dou-days », autrement dit des binômes valides-handicapés. Actuellement, le Département de la Loire emploie 185 agents handicapés soit 6,65% de l’effectif global et avec des emplois très variés. L’accent a été mis sur du matériel adapté.

Bientôt un vélodrome à Saint-Etienne ?
Longtemps, Saint-Etienne a été présentée comme la capitale du cycle mais la plupart des fabricants ont disparu. Quant à la circulation des vélos dans la ville, elle ne fait pas l’unanimité dans les enquêtes consacrées à ce sujet. C’est dans ce contexte que surgit l’idée d’un vélodrome dans le quartier de Plaine Achille, qui doit aussi accueillir une patinoire olympique . En effet, le vélodrome de Méons apparaît bien vétuste. L’idée d’un nouvel équipement cyclable avait été évoquée sous le mandat de Maurice Vincent et le sujet avait été abordé avec la Métropole et le Département pour son financement.

Pour Gaël Perdriau, la balle est dans le camp du Département qui a d’autres financements à trouver pour le social. . . L’opposant Pierrick Courbon regrette que les deux collectivités se renvoient la balle alors que la commune rhodanienne de Meyzieu va se doter de son vélodrome.

La belle histoire du Vélodrome de Saint-Etienne 1925-1961

 

Passionnés d’histoire.
Les archives départementales de la Loire, dans le quartier stéphanois de Bergson, ne sont pas seulement un lieu de stockage pour les historiens et les étudiants. C’est aussi un espace culturel qui
organise ses propres expositions et ses animations. En ce moment, les archives départementales proposent des ateliers de recherche et de méthodologie ainsi que des cours de paléographie. Ces séances gratuites sont ouvertes à tous à condition de s’inscrire au préalable sur le mail archives@loire.fr. Les prochaines séances porteront sur l’enseignement, le cadastre, les hypothèques.

Commentaires fermés sur L’idée d’un vélodrome dans le quartier de la Plaine Achille resurgit

retraité bénévole