L’hôpital Privé d’Ambérieu a célébré hier soir son 20e anniversaire

L’hôpital Privé d’Ambérieu (01-Ain), un établissement du groupe ELSAN, a célébré hier soir, le 28 septembre 2022 son 20e anniversaire. L’occasion d’inaugurer son service d’urgence entièrement agrandi ainsi que son nouveau service ambulatoire. Qualifié de premier établissement de recours sur son territoire, l’établissement a su poursuivre tout au long de ces années, son développement afin de répondre aux besoins de la population avec comme priorité, l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins. Depuis 20 ans, c’est plus d’un million de patients qui ont été pris en charge dans les différents services de la clinique et près de 15 000 bébés qui y sont nés.

L’établissement de premier recours du territoire de l’Ain

Au travers de ces deux décennies, l’Hôpital Privé d’Ambérieu (HPA) n’a eu de cesse de s’adapter, d’innover et de se moderniser pour répondre aux évolutions démographiques, technologiques ou encore sanitaires. En témoigne notamment la pandémie de COVID-19 pendant laquelle l’établissement aura notamment hospitalisé 584 patients entre le 15 mars 2020 et le 25 avril 2021. Un engagement salué par le gouvernement qui décernera la médaille de l’Assemblée nationale, pour le travail remarquable de l’ensemble des professionnels de l’établissement durant cette crise sanitaire. L’Hôpital Privé d’Ambérieu dispose d’une offre de soin large, diversifiée et qualifiée. De nombreux projets, filières, parcours et partenariats se sont construits au fil des années pour répondre au mieux aux besoins de sa population sur son territoire.

10 millions d’euros d’investissement pour améliorer le parcours patient

Pour répondre aux besoins des patients du territoire, l’Hôpital Privé d’Ambérieu fait un investissement de près de 10 millions d’euros. Cette enveloppe de travaux s’est concentrée sur la rénovation des urgences, la création d’une salle de bloc supplémentaire, la construction d’un parcours ambulatoire dit « circuit court» et la rénovation du pôle consultation. Pour réaliser ce projet, l’Etat a financé 1.1 million d’euros grâce au SEGUR investissements. L’HPA est l’un des seuls établissements privés à recevoir ce type de financement. Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale d’investissement SEGUR.

Des urgences modernisées

Avec le nombre croissant de prises en charge, les urgences d’HPA sont passées de 600m² à 1500m². En plus de l’accroissement de la superficie, le parcours des patients a entièrement été repensé sous forme de filières : filière médecine, filière d’hospitalisation, filière traumatologique, un secteur d’hospitalisation de courte durée et un service de médecine post urgences. Ce modèle organisationnel permet de réduire le temps d’attente pour les patients, passé à 30 minutes en moyenne. L’entrée des urgences a également été repensée avec deux accès distincts en fonction du type d’arrivée : par transport sanitaire ou par ses propres moyens.

« Ces évolutions organisationnelles et structurelles sont rendues possible grâce notamment à l’expérience de terrain et l’expertise de l’équipe de médecins urgentistes qui ont pu entièrement repenser le parcours pour plus d’efficacité » explique Sylvain Favier, le directeur de l’établissement.

Un nouveau service ambulatoire

La création du nouveau service ambulatoire permet de faire évoluer le parcours du patient en créant une entrée unique pour tous, dès lors qu’une chirurgie est programmée. Egalement appelé J0, ce nouvel accueil unique a été conçu selon une logique dite « Marche en avant ». Avec la possibilité de se rendre debout au bloc opératoire, cette nouvelle organisation à plusieurs effets : réduire le stress des patients, optimiser l’organisation dans les services en augmentant sa capacité d’accueil tout en améliorer les conditions de travail des salariés avec des locaux entièrement rénovés.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com