les Scop et les Scic vous donnent rendez-vous au château du Rozier

Au cœur du Forez dans notre département de la Loire, le Château du Rozier fait découvrir une programmation riche.

Une pratique artisanale et familiale du spectacle vivant, qui place le public au centre de leur travail.  Depuis 2019, le Château du Rozier est devenu une Scic qui compte 57 associés coopérateurs dont 44 bénévoles, et 3 partenaires associés comme l’Association musicale de Feurs, le Fil à St Etienne, et la société C’Kel Prod.

Après 2 années de crise, la saison estivale 2022 s’annonce dynamique et proche des niveaux pré-Covid, grâce au retour des clientèles touristiques. Cependant, le secteur du tourisme doit aujourd’hui se réinventer. Il fait face à de nombreux défis : crise de l’emploi marquée par les difficultés à recruter, nouvelles aspirations des Français pour leurs loisirs, et enjeux environnementaux. Dans ce contexte, les Scop et les Scic cumulent les bons points : elles sont porteuses d’innovations et en plus, leur fonctionnement démocratique les porte naturellement à se projeter dans la construction d’un tourisme plus équitable et solidaire. La CG Scop se fait le porte-voix de ces coopératives et met en lumière quelques Scop et Scic à découvrir à l’occasion des grandes vacances !

LES SCOP ET SCIC, UN MODÈLE D’AVENIR POUR LE SECTEUR DU TOURISME
La Confédération générale des Scop et des Scic (CG Scop) représente les sociétés coopératives, désireuses de contribuer activement à la construction d’un nouveau modèle de société – plus écologique, plus équitable et plus solidaire. Le secteur du tourisme, particulièrement touché par une pénurie de personnels, n’échappe pas à cette nécessité de transformation, en particulier en matière d’emplois et de gestion des ressources humaines (juste rémunération, bien-être au travail, parité, inclusion, etc.).

Par ailleurs, les Scop et Scic du secteur du tourisme sont massivemennt sensibles et engagées en matière de transition écologique : éco-conception, achats responsables, maîtrise de la consommation d’énergie, etc.

Enfin, face aux aspirations des Français en quête d’actes de consommations engagées et responsables, le fait de pouvoir se tourner vers des entreprises porteuses de ces valeurs dans le cadre de leurs vacances, prend beaucoup de sens et met en lumière les sociétés coopératives comme jamais.

« Les Scop et les Scic participent à la création d’un nouvel écosystème touristique qui va permettre d’accroître l’impact positif qu’elles ont déjà sur l’économie locale et d’inventer les contours d’un nouveau tourisme, notamment en ce qui concerne le tourisme de proximité, en fort développement », explique Jacques Landriot, président de la CG Scop.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com