Les produits fermiers ligériens ont la cote au salon de l’agriculture
Les produits fermiers ligériens ont la cote au salon de l’agriculture.
Alors que la célèbre manifestation ne fermera ses portes que le 5 mars prochain, la Loire peut déjà être fière de ses producteurs. Neuf médailles, six d’argent et trois de bronze ont été attribuées à des charcutiers Ligériens. A elle seule, une entreprise de transformationde Violay a déjà décroché quatre médailles d’argent. Et un GAEC de Sail-les-Bains a, pour sa part, deux médailles. Les autres décorés sont de la terrasse-sur-Dorlay, de Saint-Bonnet-le-Courreau et de Trelins. L’an dernier, trente produits ligériens, laitiers et charcutiers, s’étaient vu attribuer un prix. Et le salon 2023 n’est pas terminé.
Le lycée horticole de Villars vise l’excellence.
Situé à Montravel, cet établissement spécialisé est très proche de la zone commerciale de Villars. Chaque année, le lycée organise une vente publique de plantes et bouquets cultivés par les lycéens. Cette année, l’établissement va participer à un concours régional soutenu par la Région AURA. Les meilleurs élèves qui se seront distingués pourront être sélectionnés pour le Mondial des métiers et décrocher le titre envié de meilleur artisan mondial. Plusieurs organismes officiels accompagnent le lycée dans cette démarche.
Une police multi communale dans le Montbrisonnais.
Depuis quelques années, dans le but de faire des économies, des communes ligériennes pratiquent la mutualisation d’équipements, de matériels ou de services. Plutôt que de disposer de huit polices municipales avec leurs propres locaux et véhicules, Montbrison et sept de ses voisines bénéficient depuis peu d’une police pluri communale.
Une première expérience a été créée en 2019 entre les polices de Montbrison et de Champdieu. L’extension de la zone, bien que récente, est déjà approuvée par les édiles des ces communes foréziennes.

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020