Les Métropoles veulent être consultées pour le plan Etat-Région qui doit planifier des projets pour la période 2021-2027

les présidents de ces intercommunalités viennent de signer une lettre commune demandant de les associer aux débats. Ce contrat de plan état région doit planifier des projets pour la période 2021-2027 et les métropoles sont souvent à l'origine de projets structurants.

Les Métropoles veulent être consultées.
Depuis quelques jours, des discussions ont lieu entre l’Etat et les régions dans le cadre du débat sur les CPER, les contrats de plan état – régions. La région AURA est riche de 12 départements et de quatre métropoles : Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. Bien qu’appartenant à des formations politiques différentes, les présidents de ces intercommunalités viennent de signer une lettre commune demandant de les associer aux débats. Ce contrat de plan état région doit planifier des projets pour la période 2021-2027 et les métropoles sont souvent à l’origine de projets structurants. Elles proposent de participer à une réunion globale autour du préfet de région et du président de région.

Le Mouvement Européen Loire sort son neuvième bulletin
Malgré ou grâce au Brexit, l’Union européenne retrouve des couleurs et même si la politique de vaccination  ne satisfait pas nos concitoyens, la stratégie de l’Union européenne semble porter ses fruits malgré les lenteurs observées. Pour ce premier semestre, c’est le Portugal qui préside l’Union avant de céder la présidence à la Slovénie. Ces deux petits pays, très touchés par la pandémie, jouent à fond la carte européenne.

Pour les mois à venir, les pays de l’Union travaillent sur une politique numérique à l’échelle du continent avec de nombreux projets dont celui d’un cloud européen. Ce sujet est longuement évoqué dans le numéro 9 du mensuel de l’antenne ligérienne du mouvement européen animée par Mmes Portran et Modion. Le bulletin traite aussi des conséquences du Brexit et donne une riche bibliographie.

Consultation populaire à Villars
Depuis des années, le commune de Villars vit à l’heure d’une vaste restructuration d’un espace urbain, proche du centre bourg, et connu sous le nom d’espace Beaunier. Ce quartier comportait des friches industrielles dont la déconstruction est largement engagée et un vaste plan d’aménagement est engagé sous l’autorité de Cap Métropole, une agence dépendant de Saint-Etienne Métropole. Une première tranche de travaux devrait démarrer autour de deux surfaces de bâtiments et aussi de loisirs avec un jeu de pétanque et une aire pour vide-greniers.
Depuis le début du processus, la population est associée au projet à travers des rencontres. Cette année, en raison du virus, les habitants sont invités à donner leur avis sur un mel dédié beaunier@villars.fr

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com