Les métropoles de Saint-Etienne et Clermont s’associent dans une opération de capital-risque

Les métropoles de Saint-Etienne et Clermont associées.
L’union fait la force, y compris sur le plan économique. Il faut parfois dépasser les clivages politiques pour y parvenir. C’est ce qu’ont réussi les métropoles de Saint-Étienne, présidée par un élu LR et de Clermont-Ferrand , présidée par un socialiste. Les deux collectivités s’engagent dans une opération de capital-risque, sous l’égide de la caisse régionale de crédit agricole. Le but est de permettre à des start-up des deux territoires de se développer. une première levée de fonds va permettre de financer de nouvelles entreprises. Une priorité sera donnée aux entreprises du secteur de la santé. Toujours à propos du Crédit agricole, on apprend que sa pépinière d’entreprises stéphanoises, « le Village by CA » a doublé sa superficie dans le quartier de la Manufacture créative pour accueillir encore plus de créateurs. Enfin, la même banque verte parraine la nouvelle édition du guide Michelin Loire Haute-Loire.

                                                                                                ♦ Photo Vincent Bach ITW

Question d’eau.
En matière de distribution d’eau, le contrat entre le groupe Suez et la ville de Saint-Etienne et douze autres communes de la Métropole arrive à expiration le 30 septembre 2022. Gaël Perdriau souhaite régler la question avant cette échéance mais il se heurte à l’opposition de l’association Eau citoyenne. Le marché de l’eau se partage entre deux très grosses sociétés comme Veolia et Suez et la lutte est sévère entre elles comme le prouvent une récente tentative de rachat. A Saint-Etienne, la gauche est favorable à une municipalisation du service de l’eau.

Les ambitions nationales de Gaël Perdriau.
Le Progrès de ce jour s’interroge sur les ambitions présidentielles du maire de Saint-Etienne récemment qualifié de « troisième couteau » par le journaliste Maurice Szafran. Le vice-président des LR, adepte du gaullisme social, poursuit son bonhomme de chemin à travers des tribunes dans la presse nationale. Sur les réseaux sociaux, le maire de Saint-Etienne cultive son image en l’associant à celle de grands hommes comme Winston Churchill.

Récemment, Gaël Perdriau s’est lâché sur Facebook : « Certains hommes changent de parti en fonction de leur opinion, d’autres changent d’opinion en fonction de leur parti. Jamais, jamais, jamais, nous n’abandonnerons jamais ». Après les régionales de juin, le parti LR devrait en dire plus sur sa procédure de « départage » des candidats.

Gilles Charles

en retrait