Les Lorettois à nouveau aux urnes les 7 et 14 mai prochains.
Suite à une nouvelle et récente vague de démissions au sein du conseil municipal de la commune de la moyenne vallée du Gier, la préfecture vient de fixer une date pour des élections municipales partielles. En quelques semaines, alors que la tension est maximale depuis plusieurs mois entre la majorité municipale de Gérard Tardy et son opposition, de nouvelles démissions sont survenus, rendant impossible le fonctionnement de la commune.
Le constat effectué, la préfecture de la Loire a décidé de convoquer les électeurs. On sait déjà que le maire octogénaire DVD sortant, Gérard Tardy est candidat à un septième mandat à la tête d’une liste qu’il souhaite rajeunir. Cette nouvelle élection va perturber le vote du budget municipal qui doit respecter un calendrier précis.
Régis Juanico apporte son soutien aux socios verts.
L’ancien député, ancien capitaine de l’équipe de football de l’assemblée nationale, patron d’une agence de conseil dans le domaine du sport et membre de plusieurs instances sportives nationales vient de rejoindre les 2500 supporters de l’ASSE qui ont décidé de s’investir concrètement dans la gestion de leur club de cœur, l’ASSE .
Ce geste se traduit par la création d’une SCIC, une société coopérative d’intérêt collectif. Ces supporters vont désormais, par cette structure, entrer au capital de leur club grâce à une contribution de 280 000 euros de la SCIC.
En 2021, Régis Juanico, encore député, avait demandé avec un collègue que les SCIC puissent s’investir dans le milieu sportif. Une loi en ce sens a été votée en mars 2022. Le projet Socios verts permettra à des supporters de participer aux débats sur l’avenir du club grâce à une présence au sein du conseil de surveillance. Le peuple vert sera aussi actionnaire.
http://www.gillescharles.fr/les-socios-verts-veulent-redynamiser-le-projet-de-lasse/
A Firminy, une exposition met en valeur le quartier de Firminy vert.
Depuis quelques jours et jusqu’au 7 avril, la salle des expositions de la commune accueille une exposition sur « cet ensemble moderne de transition ». Ce grand ensemble d’habitat social de Firminy Vert a obtenu, en 1962, le Prix de l’urbanisme.
Aujourd’hui, ce quartier populaire connaît une importante vacance immobilière. L’exposition actuelle a été conçue par des professeurs de l’école d’architecture de Saint-Etienne avec le concours d’enseignants de l’université Jean Monnet, du ministère de la culture, de l’union sociale pour l’habitat et des collectivités Métropole et Région. Des habitants et anciens résidents du quartier ont été interviewés Trois visites guidées ont été programmées durant l’ouverture de l’exposition.

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020