Les Journées Nationales de l’Architecture reviennent du 14 au 16 octobre 2022

LA 7e ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE EXPLORERA LES «ARCHITECTURES À HABITER » Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2022

La 7e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 14, 15 et 16 octobre 2022. Initiées par le ministère de la Culture en 2016, ces journées ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers par tous les publics. Elles visent à illustrer la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.

L’architecture à habiter
L’édition 2022 des Journées nationales de l’architecture explorera les « Architectures à habiter ». Cette thématique large permettra au public de découvrir des lieux habités, du logement lui-même au quartier qui l’environne, pour en déceler les qualités et apprécier la dimension culturelle et créative de l’architecture, qui traduit nos modes de vie et stimule nos émotions.
Les participants découvriront comment les architectes conçoivent des espaces propices au bien-être grâce à de nouvelles techniques de construction, utilisant des matériaux plus sains et plus sobres en ressources. Le public aura également l’opportunité de découvrir les 97 projets labellisés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain », lancé par les ministères de la Culture et du Logement fin 2021.

Une programmation riche et ambitieuse
Durant trois jours, l’architecture se donnera à voir dans toutes ses dimensions, à travers des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantier, des portes ouvertes, des ateliers jeune public…

Levez les yeux !
Initiative commune du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, la quatrième édition de l’opération « Levez les yeux ! » invitera le jeune public à découvrir son cadre de vie sous un jour nouveau. Organisée le vendredi 14 octobre, cette journée sera l’occasion pour les élèves, de la maternelle à la terminale, de sortir des classes pour apprendre à lire l’architecture et décrypter les paysages de la ville et de la campagne.

L’architecture mise en réseau
Les Journées nationales de l’architecture, coordonnées en région par les directions régionales des affaires culturelles, permettent de découvrir les réseaux publics et privés qui contribuent au rayonnement de l’architecture : les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, les écoles nationales supérieures d’architecture, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), les maisons de l’architecture, les architectes conseils de l’État.

Le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) se mobilise à nouveau cette année aux côtés des architectes pour permettre à tous de découvrir autrement le métier d’architecte et l’environnement bâti. Les architectes iront à la rencontre du public pour montrer leurs savoir-faire et éprouver leurs expériences. Collectivement ou individuellement, ils organiseront des rencontres dans l’espace public, des visites de réalisations, de chantiers et d’agences, des promenades urbaines, des ateliers pédagogiques, des événements en ligne… Grâce aux éditions A Vivre, le public pourra découvrir des maisons ou appartements récemment réalisées sur l’ensemble du territoire national, guidé par un duo formé par l’architecte concepteur et le propriétaire du logement.

Les Journées nationales de l’architecture sont organisées par le ministère de la Culture avec le soutien de nombreux partenaires: le Conseil national de l’Ordre des architectes, la Cité de l’architecture et du patrimoine, les écoles nationales supérieures d’architecture, la fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE), le réseau des maisons de l’architecture, les Villes et Pays d’art et d’histoire, Tema.archi, Mutuelle des architectes français assurances, À vivre, France Télévisions, 20 minutes, Histoire TV, Technikart, Gulli, Toute l’Histoire, Phenix Channels et Insert.

www.journeesarchitecture.fr

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com