Les journées du Matrimoines dans la Loire

Des rendez-vous artistiques et culturels partout en France du 10 au 29 septembre 2022.
Les Journées du Matrimoine organisées par le Mouvement HF donnent à voir une société constituée d’un héritage culturel mixte et égalitaire.

La soirée d’ouverture se déroulera le 12 septembre à 19 h au Musée des Beaux-Arts, 20 Place des Terreaux à Lyon. Une table-ronde  est organisée dont les intervenantes sont Anne Monteil-Bauer, autrice, comédienne et metteuse en scène et Aurélie Voltz, directrice du MAMC de Saint-Etienne.

Qu’est-ce que le Matrimoine ?
Le Matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. En mettant en avant la mémoire des femmes du passé, le Matrimoine (ré)inscrit les femmes dans l’histoire artistique, culturelle et sociale. Mettre en avant le Matrimoine, c’est extraire les femmes de l’invisibilité dans laquelle elles ont été plongées pour redonner à voir une société constituée d’un héritage culturel commun.

La moitié de la population mondiale est composée de femmes, cessons de nous priver de la moitié de notre histoire !
Une septième édition très riche en événements et plus de 30 rendez-vous en Auvergne – RhôneAlpes concentrés autour du 16 au 18 septembre 2022, et certains qui se prolongent jusqu’au 29 septembre.

Quelques éléments historiques :
En 2015, HF Île-de-France organisait les premières Journées du Matrimoine. Impulsée par le travail de l’historienne Aurore Evain sur le matrimoine théâtral, cette nouvelle approche de l’égalité femmes-hommes dans l’histoire et l’héritage des œuvres de notre passé a su mobiliser l’ensemble des associations et collectifs HF de France qui ont décidé en 2016 d’organiser conjointement des événements mettant le matrimoine à l’honneur, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, dans chacune de leurs régions.

La popularité de cet événement permet l’appropriation de l’histoire et de la culture par un public extrêmement large et permet du même coup l’enrichissement et l’ouverture de notre mémoire commune et l’identification à de nouveaux modèles féminins, particulièrement importants pour les jeunes, et la société égalitaire à laquelle nous aspirons.

Forte du succès rencontré depuis 2016 sur le territoire régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, HF reconduit les Journées du Matrimoine en septembre 2022, en parallèle aux Journées Européennes du Patrimoine.

ROANNE

INSTANTANÉES
Par la Compagnie Inpulse
Exposition et spectacle
Dim 18 sept à 18h / 7 €
Lieu : Le Labo – pôle culturel, 49 rue de Mâtel.
Réservation : inpulsecreation@gmail.com
Instantanées est un solo créé à partir de récoltes de paroles spontanées de femmes. Dans une intimité et une proximité avec le public, Sophie Lièvre prête son corps et sa voix. L’adresse est franche, directe.
L’exposition sur les droits des femmes a été réalisée par Adeline Delubac, graphiste.

FEMMES ORDINAIRES EXTRAORDINAIRES À ROANNE
Exposition et déambulation
Sam 17 & dim 18 sept à 15h / tarif libre
Lieu : Salle blanche, 2 place du Marché.
Le Matrimoine représente également le présent. A Roanne, c’est aussi l’héritage transmis par les femmes d’aujourd’hui. Que nous transmettent-elles à travers leur quotidien, leur combat, leur art, leur vie ?

SAINT ETIENNE

FEMME-MAISON, FEMME-COUTEAU
Par Danceflore Cie [ avec la complicité du CREFAD Loire et du Collectif du 8 mars]
Spectacle
Du Ven 16 au Dim 18 sept / prix libre
Ven : 16h ; 19h / Sam : 18h ; 20h / Dim 18 :16h ; 18h
Lieu : devant Ici Bientôt, 40 rue de la Résistance
Réservation : danceflorecie@gmail.com
Une danse-poésie pour Louise Bourgeois, la femme, l’artiste, la mère.

SAINT-JULIEN-MOLIN-MOLETTE
FEMMES EXTRA-ORDINAIRES
Par la Trisande
Visite-exposition-performance
Sam 17 et dim 18 sept à 11h & 16h / prix libre
Lieu : Les Ailes de Bernard, 4 rue Peyronnet
Réservations : trisande.gaud@orange.fr
Visite originale de la fabrique de soie, portée par des femmes artistes de différents médiums : arts visuels
– musique – danse – théâtre du temps présent ou passé.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com