Pleinement engagés en faveur de la relance et ouverte à toutes les solutions permettant d’accélérer la reprise, nous soutenons l’idée évoquée par le Ministre de l’Économie Bruno le Maire d’alléger la fiscalité des donations de 10 000 euros, afin de favoriser la transmission entre vivants, dynamiser la circulation du patrimoine vers les entreprises et renforcer les solidarités entre les générations.
En effet, crise sanitaire oblige, plus que jamais, nous devons mobiliser toutes les forces vives et les énergies de la Nation pour surmonter la situation. Le gouvernement et la majorité prennent toute leur part dans cette mobilisation, à laquelle, nous encourageons tous les Français à concourir. Ce concours au redressement de nos entreprises et au soutien de notre jeunesse passe par la circulation du patrimoine de nos concitoyens vers l’économie réelle et productive.
De la défiscalisation en ligne directe pour l’achat d’une résidence principale ou pour la création d’entreprise, à l’engagement de ne pas augmenter les impôts d’ici 2022, le gouvernement et la majorité œuvrent, depuis 2017, à valoriser le travail, le mérite, et à inciter la solidarité transgénérationnelle.
Si d’aucuns recyclent la politique fiscale du quinquennat Sarkozy, ou si d’autres entendent confisquer le fruit de tous les efforts d’une vie, nous proposons de dépasser les cadres usés, d’ouvrir le débat, et de co-construire, avec les Françaises et les Français, un système innovant en phase avec les réalités de notre société.
Parce que nous sommes convaincus que notre République s’honore par la liberté et l’auto-détermination qu’elle offre à chacun d’entre nous à choisir à qui l’on veut transmettre le fruit du travail de toute une vie, surmontons les rigidités actuelles pour créer un système prenant acte de la pluralité des modèles familiaux, de la démographie contemporaine et d’un contexte européen où la fiscalité sur l’héritage est faible voire nulle.
Valéria FAURE-MUNTIAN
Julien BOROWZYCK
Jean-Michel MIS
Nathalie SARLES

Créateur de contenus et fondateur du site www.gillescharles.fr et www.top1fos.fr