Les cars ne valent pas les trains

Le tunnel de Couzon à Rive de Gier est en travaux, la circulation des trains entre Givors et Saint-Etienne a été totalement interrompue à l’occasion du week-end de la Toussaint.

Pourtant de nombreuses personnes ont continué à se déplacer. Elles ont emprunté un service de substitution qui s’est vite avéré totalement sous dimensionné et mal organisé (manque de places, non-respect des correspondances, chauffeurs ne connaissant pas tous les arrêts à desservir, panne des véhicules…)

Il ne s’agit pas de remettre en cause ces travaux nécessaires à cette ligne la plus fréquentée de France en dehors de la région parisienne. Pour autant on ne peut se satisfaire d’une desserte aussi chaotique d’une métropole de 400000 habitants.

La mésaventure qu’ont vécue de nombreux voyageurs durant quelques jours est le quotidien de ceux qui empruntent les derniers TER au départ de Lyon Part-Dieu : quand l’autocar de 23h24 est plein, ils attendent celui de 0h24 ! La région Auvergne Rhône Alpes, cheffe de fil de la mobilité et compétente en matière de transport ferroviaire, n’hésite pourtant pas à annoncer une hausse de 8% du prix du titre de transport.

Que font les conseillers régionaux de la majorité de M Wauquiez, également élus dans nos communes ? Leur politique de transport n’est pas à la hauteur des enjeux de la transition écologique.

Espérons que le report du trafic ferroviaire vers les autocars de substitution soit mieux anticipé à l’occasion de la nouvelle fermeture du tunnel de Couzon au cours du week-end du 11 novembre !

                                              Catherine Bony, Conseillère régionale

                                              Julien Chanelière, Adjoint à Rive de Gier

                                              Patricia Simonin Chaillot, Conseillère municipale à Saint-Chamond

                                              Jean Minnaert, Conseiller municipal à Saint-Chamond

                                              Groupe écologiste des Verts du Gier

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com