Les bonnes annonces de Jean Castex dans la Loire

Autonomie de la personne âgée.
Même si la loi sur la dépendance a été reportée pour cause de Covid, la question du vieillissement de la population est vitale. Saint-Etienne est bien placée dans ce débat avec le siège du gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes, une structure qui englobe quatre métropoles et qui est dirigée par Estelle Jeanneau. On note aussi la présence au sein de l’association de la jeune chercheuse Nathalie Barth.

Avec l’explosion du scandale ORPEA, la question de l’autonomie de la personne âgée est revenue au cours du débat politique. Après des années de mise en place, le gérontopôle s’est doté d’un plan de mandat et va soigner sa visibilité. La structure va accélérer sa politique d’innovation, rechercher de nouveaux financements, développer un habitat adapté sans oublier les questions d’éthique et d’emploi. La personne âgée, c’est aussi tout un secteur économique à développer.

Les antivax dans les rues de Roanne.
A cinquante jours tout juste du premier tour des élections présidentielles, les antivax de Roanne ont retrouvé la rue. Il faut dire que la présence dans la commune du premier ministre, Jean Castex, a joué un rôle d’accélérateur. Selon, les manifestants, ils étaient plus de 300 rassemblés devant l’hôtel de ville pour un parcours piétonnier.

Selon la police, ils étaient 180, ce qui est tout de même plus que la semaine précédente. Des soignants en blouse blanche, suspendus pour non vaccination, étaient bien visibles au cœur du cortège. Affiches et slogans étaient toujours aussi sévères vis-à-vis de la « dictature sanitaire » alors que l’on observe une baisse importante des incidences dans la Loire.

Les bonnes annonces de Jean Castex dans la Loire.
Le gouvernement n’a communiqué que tardivement sur la venue de trois membres de l’exécutif dans la sous-préfecture du nord-Loire. On a d’abord appris la visite de Florence Parly, ministre des armées à l’usine Nexter, une entreprise d’armement plus que centenaire.

Puis, ce furent les annonces de déplacement d’une secrétaire d’Etat et du Premier ministre. Manifestement, on redoutait à Matignon des manifestations. Après sa tournée sur la chaîne d’assemblage, le premier ministre a annoncé une commande de 1,8 milliards.

Une nouvelle rassurante quant à l’avenir de l’entreprise et à l’emploi sur le Roannais. Bien que niant toute mission électorale, Jean Castex a pris un bain de foule sur le marché de Charlieu en présence du maire marcheur de la commune et de plusieurs parlementaires LREM.