Les 4 fromages d’Auvergne-Rhône-Alpes en fête à Paris du 18 au 20/11

Les fromages AOP de la région Auvergne-Rhône-Alpes en fête à Paris ! Le Picodon, la Fourme de Montbrison, le Bleu de Vercors Sassenage et la Rigotte de Condrieu seront mis à l’honneur du 18 au 20 novembre à la Bellevilloise à Paris à l’occasion de la 3ème édition de l’AOP Festival.

Après deux ans sans Fête des AOP, les 51 fromages, beurres et crèmes d’appellation d’origine reviennent à Paris pour un moment de partage, de convivialité et de plaisir qui fleure bon la diversité des terroirs et des savoir-faire français. Un format différent est proposé aux visiteurs par les organisateurs de l’évènement : le Cniel, l’interprofession laitière et le Cnaol, association regroupant les 51 AOP laitières.

Espace sensoriel, échanges avec les producteurs, ateliers culinaires et pédagogiques, conférences, musique live… cet évènement gratuit promet un parcours original pour découvrir le patrimoine culturel et gastronomique des régions françaises !

Habituellement organisé sur le parvis de l’hôtel de ville, les fromages, beurres et crèmes d’Appellation d’Origine Protégée se donnent rendez-vous à la Bellevilloise, du vendredi 18 au dimanche 20 novembre

les fromages, beurres et crèmes d’Appellation d’Origine Protégée se donnent rendez-vous à la Bellevilloise, du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022, pour tenir leur AOP festival où le patrimoine gastronomique rencontrera la culture et où les savoir- faire des différentes régions françaises seront mis à l’honneur.

CNIEL – Le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière est l’Interprofession qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière laitière : les éleveurs laitiers, les coopératives et les industriels laitiers, ainsi que les acteurs de la grande distribution, du commerce et de la restauration collective. Association (loi 1901) reconnue par les pouvoirs publics français et européens, le CNIEL est un lieu d’échange entre les acteurs de la filière, de concertation et de débat intégrant les réalités du monde professionnel et les attentes et préférences des consommateurs-citoyens et de la société civile. Le CNIEL a également pour mission et vocation de mettre à disposition à l’ensemble des publics des informations fiables, sourcées et étayées scientifiquement sur la filière laitière et les produits laitiers (qualité du lait, données économiques et de marché, modes de production, informations nutritionnelles etc.).

CNAOL – Créé en 2002, le Conseil National des Appellations d’Origine Laitières a pour rôle de défendre et de promouvoir les Appellations d’Origine laitières, au niveau national, européen et international. Il regroupe l’ensemble des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des 51 AOP laitières françaises : 46 fromages, 3 beurres et 2 crèmes. Le CNAOL apporte également conseil et accompagnement aux ODG dans l’accomplissement de leurs missions : programmes de recherche et développement, outils collectifs, veille réglementaire…

Le Cnaol mène de nombreuses actions pour lutter contre la distorsion, le parasitisme ou la contrefaçon qui portent préjudice aux AOP Laitières et d’informer sur les AOP Laitières.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com