Le nouveau spectacle politique.
Un ouvrage signé François Belley aux éditions Nicaise.
Si vous devez lire un ouvrage avant le premier tour, je ne saurais trop vous conseiller celui-ci. François Belley est un fin observateur de la vie politique française. Il a déjà à son actif un essai sur Ségolène Royal et deux ouvrages sur l’utilisation des réseaux sociaux par les hommes politiques français.
Ce thème des réseaux sociaux occupe une place importante dans son dernier livre. Celui-ci sort alors que des agences spécialisées mesurent le poids des réseaux dans la campagne électorale. En 2022, un simple citoyen peut faire le buzz à partir d’une simple annonce sur Facebook, Twitter ou Tik Tok….
L’auteur décortique aussi avec moult exemples le fonctionnement des chaînes TV tout info et des innombrables chaîne You tube. On se souvient qu’en une nuit le sort présidentielle de DSK avait totalement basculé. Plus que jamais, la règle du journalisme est celle des trois S : sang, sexe et sport.
Si Alain Duhamel, Jérôme Fourquet, Brice Teinturier, Sonia Mabrouk sont des analystes politiques reconnus, à l’heure des réseaux sociaux, chacun peut y aller de son commentaire sur la politique « la vie de la cité ». Spécialiste de l’image politique, François Bellay consacre son dernier essai à l’irruption des réseaux sociaux dans le débat politique. On est loin de l’époque où une unique chaîne télé en noir et blanc relayait le discours officiel.
Aujourd’hui, chacun, sans grands moyens, peut s’exprimer sans limité géographique. Un constat que dresse l’auteur sur le nouveau spectacle politique. Très découpé et concret, l’ouvrage se lit d’un trait et contient un guide bienvenu en cette période politique fragmentée.
La vogue des magazines touche aussi le jeune public.
Depuis le confinement, alors que la presse écrite souffre, on voit fleurir de nombreux magazines thématiques dans les maisons de la presse. Chaque revue traite d’un sujet principal : la santé, la décoration, le jardin, les voyages, le bricolage…Carotte et chocolat a eu l’idée d’un créneau original : celui de l’initiation des enfants à la cuisine à partir de 4 ans.. Dans ce magazine de petit format agréable, on trouve bien évidemment des recettes à confectionner entre parents et enfants. Les recettes sont complétées par des informations sur l’alimentation. La revue comprend aussi des jeux, des coloriages et des articles distractifs.
Plus d’infos sur le site www.carottetchocolat.com

Créateur de contenus et fondateur du site www.gillescharles.fr et www.top1fos.fr