Le NON d’Alexandra Custodio à Gaël Perdriau

Le NON d’Alexandra Custodio à Gaël Perdriau.
« Je ne siégerai pas au conseil municipal de la ville de Saint-Etienne ».
Cette phrase est le titre du long communiqué d’Alexandra Custodio envoyé à la presse. Il y a quelques jours, lors d’un entretien avec le maire pour évoquer le remplacement de Samy Kefi Jérôme, démissionnaire, après des révélations de Médiapart, elle a décliné cette succession et a démissionné auprès de la préfète de la Loire.

Cette ancienne élue municipale, métropolitaine et départementale a derrière elle 21 ans d’engagement électif, politique et associatif sur divers terrains. En 2020, elle figurait en queue de la liste Perdriau.
En novembre 2022, après une longue réflexion et plusieurs prises de contacts, elle renonce à revenir au conseil municipal par manque de confiance tout en respectant la présomption d’innocence. A propos du scandale de la sextape, elle dénonce « des faits ignobles et très graves ». Elle se montre très en colère face à « la désunion de sa famille politique ». Elle constate que « certains élus de la majorité municipale n’ont pas de positions franches et claires ».

En conclusion, elle souhaite le meilleur pour Saint-Etienne. Dans le Progrès de ce jour, elle reprend les mêmes arguments ci-dessus en réponse aux questions de notre confrère. Quant à Gaël Perdriau, il répond la même chose à chaque invitation : il « travaille » à la mairie et à la métropole ». Il vient de se voir saisir à nouveau son téléphone comme MM Artigues, Kefi Jérôme et Gauttieri.

Une saisie qui prouve que l’enquête de la PJ se poursuit. Quant à l’avocat parisien du maire de Saint-Etienne, il est très occupé. Ce proche de Nicolas Sarkozy est aussi l’avocat du garde des sceaux. Il assure aussi la défense de la ministre Agnès Pannier-Runacher dont les enfants sont suspectés de détenir des actions d’un groupe pétrolier basé dans un paradis fiscal.

Un forum de l’emploi à Roanne.
L’entreprise Coublanc Stores, qui emploie 85 salariés sur la commune de Chauffailles dans la Saône-et-Loire voisine , va organiser le 26 novembre au lycée Notre Dame de Charlieu un forum de l’emploi.

Une quarantaine d’entreprises du Roannais, des secteurs du BTP du BTP, du sanitaire, du social, de la métallurgie, de l’agro-alimentaire seront présentes. Les organisateurs veulent proposer des solutions de recrutement dans ce bassin d’emploi attractif. Le mouvement Action logement sera présent pour proposer des solutions immobilières aux candidats éventuels.

Sécurité à Roche-la Molière.
Pour faire face aux incivilités grandissantes, la commune dispose, depuis quelques mois, de 32 caméras de vidéo-surveillance utilisées par la police nationale. En 2023, il n’est pas prévu de nouvelles installations mais pour 2024, de nouveaux investissements ne sont pas exclus.

La commune de Roche-la-molière dispose d’un poste de police nationale et d’un autre pour la police municipale et les ASVP.