Rive de Gier,  Roanne,  Saint-Etienne

Le monde du spectacle dans les rues stéphanoises

Le spectacle dans les rues stéphanoises.
Le monde du spectacle est à bout. Un théâtre parisien est occupé depuis quelques jours et deux tribunes d e professionnels viennent de paraître dans le Monde et Télérama. Ce jeudi à Saint-Etienne, ils étaient 250 musiciens, acteurs, metteurs en scène, peintres, sculpteurs, techniciens du son à défiler du Zénith au centre ville en musique et avec un cercueil.

Devant chaque établissement culturel, les manifestants rassemblés sous la bannière de la CGT culture ont observé une minute de silence. Cela fait désormais un an que les lieux de culture, musées, théâtres, cinémas, salle de concert sont fermés au public. La manifestation s’est dispersée devant la préfecture. Tous ces professionnels demandent aux pouvoirs publics un calendrier de reprise.

→ photo par H84

Soutien à Vincent Bony.

Il y a deux Vincent Bony dans la Loire : le maire communiste de Rive-de-Gier et le militant écologiste du groupe Alternatiba connu pour sa campagne de décrochage des portraits du chef de l’Etat dans les mairies. A ce titre, le second Vincent Bony a été récemment condamné à une peine minime après avoir été l’auteur de décrochages dans la région stéphanoise. Le but d’Alternatiba est de dénoncer la lenteur de la mobilisation gouvernementale à mettre en œuvre une politique de transition climatique.

Le militant écologiste vient de recevoir le soutien du CTC, le collectif de transition citoyenne. Dans un communiqué, ce réseau qui regroupe plusieurs associations environnementales salue une action ‘d’intelligence collective et la légitimité de l’action d’Alternatiba » ». Pour conclure par la demande d’une vraie politique climatique.

Une sous-préfète à Roanne.
Le corps préfectoral de la Loire se féminise. Après Fabienne Buccio, aujourd’hui préfète de région, Catherine Séguin est la deuxième préfète de notre département. Roanne va bientôt accueillir sa deuxième sous-préfète en la personne de Sylvaine Astic, qui va remplacer Christian Abrard, récemment nommé préfet chargé de mission « montagne et stations de ski ». Sylvaine Astic ne déménagera pas de très loin puisqu’elle était sous-préfète de Vichy.

Cette ancienne professeur d’histoire-géographie à Cusset avait ensuite fait l’ENA. Diplômée, elle a ensuite été plusieurs fois sous-préfète dans plusieurs départements. Elle avait notamment été en poste à Saint-Jean-de-Maurienne.

retraité bénévole