Partager cet article :

La France a été frappée la semaine dernière par une vague, inédite et brutale, de gel. Cette baisse extrême des températures a gravement affecté plusieurs centaines de milliers d’hectares de cultures, en particulier viticoles et arboricoles, dans une dizaine de régions métropolitaines.

A l’instar du gouvernement avec son ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, et de la majorité présidentielle, Madame la Députée Valéria Faure-Muntian tient à adresser son total soutien à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui assurent au quotidien, dans des conditions difficiles, notre souveraineté alimentaire. Par leur noble et respectueux travail de la terre, les agriculteurs français font partie intégrante du patrimoine de notre pays et contribuent à son rayonnement.

Aussi, une cellule de crise interministérielle, réunissant l’État, l’ensemble des représentants agricoles, les banques et les assurances, a été mise en place pour répondre aux professionnels et suivre la situation.

Ainsi, le gouvernement a lancé un fonds de solidarité exceptionnel d’un milliards d’euros, le dédommagement des agriculteurs avec l’activation du régime de calamité agricole, plusieurs allégements fiscaux et sociaux (dégrèvement de taxe foncière, report ou annulation de cotisations) et un dispositif de dédommagement supplémentaire financé par la solidarité nationale.

Par ailleurs, afin d’anticiper les futures crises liées au changement climatique et de construire une politique agricole durable, le Premier ministre Jean Castex a rappelé que le plan France Relance consacre 70 millions d’euros aux agriculteurs.

Enfin, le gouvernement, la majorité, les représentants du monde agricole, et les secteurs des banques et assurances rendront dans les semaines à venir les conclusions de leurs différentes réflexions visant à déployer des outils de lutte contre les intempéries, sur l’évolution des pratiques agronomiques, sur le choix des variétés et des cépages et sur la transformation du régime d’indemnisation des calamités agricoles.