Le contrat de plan Etat Région fait réagir à la Métropole stéphanoise
Le CPER est au cœur du débat public en Sud-Loire.
Il y a quelques semaines, le président « officiellement en retrait total » de Saint-Etienne Métropole adressait un courrier de deux pages à tous les maires de la métropole. Dans ce texte, il défendait les demandes budgétaires adressées à la Région dans le cadre de la discussion sur le CPER, le contrat de plan Etat Région.
Peu après cet envoi, s’est tenue une conférence des maires de Saint-Etienne Métropole sous la présidence d’Hervé Reynaud. Au cours de cette séance, une majorité de premiers magistrats ont exprimé aux représentants de Saint-Etienne leur ras-le-bol. Irrité par le comportement de Gaël Perdriau, le président intérimaire et effectif Hervé Reynaud, a envoyé, le 6 mars, un courrier à Laurent Wauquiez.
Dans cette lettre, le maire de Saint-Chamond écrit : »la lettre de Gaël Perdriau est une démarche individuelle qui n’est en aucun cas représentative de la position de l’institution métropolitaine, dont il est en retrait total ». Et de compléter par » celui-ci ne saurait en aucun cas refléter l’attitude de notre collectivité, lors de nos échanges et la confiance retrouvée envers la Région AURA au service de ses habitants ».
Le 7 mars, Philippe Meunier, vice-président de la Région, envoyait un courrier aux maires de SEM en rappelant les engagements financiers de la région. Avec cette précision : »Jusqu’à récemment, une grande partie des financements de SEM se concentrait uniquement sur la ville-centre au détriment de vos projets et du développement de ses communes « . Et de préciser que la région va répondre favorablement à la proposition du président par intérim, Hervé Reynaud, d’abonder de trois millions le plan d’investissement pour vos projets communaux ».
Aujourd’hui, 10 mars, le cabinet du maire de Saint-Etienne a adressé aux maires de SEM un ensemble de documents dont voici le détail : un article de Média Cités, des courriers de Gaël Perdriau à l’ancien préfet de région, un courrier du président du département de la Loire, un communiqué de presse de la Région sur le CPER, le CPER de 2018, un avenant de celui-ci et la délibération du plan de relance de la région de juillet 2020. Dans un courrier d’accompagnement, Gaël Perdriau écrit : « le courrier que vous avez reçu de la région avance des chiffres faux ». Et M Perdriau, droit dans ses bottes, multiplie les interviews à la presse locale. Sans grand effet à ce jour !

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020