Le commissariat principal de Saint-Etienne entièrement rénové

Un hôtel de police entièrement rénové à Saint-Etienne.
Le commissariat principal de Saint-Etienne se situe à l’angle des cours Fauriel et Karl Marx. Depuis juillet 2020, le bâtiment est l’objet d’un important chantier avec un investissement de 18,5 millions d’euros.La première tranche des travaux a été achevée en octobre 2022 et concerne la façade du cours Fauriel.

Au total, le chantier fera passer la superficie utile du complexe de 3800 mètres 2 à 5000. Soit une augmentation de 30%.La deuxième phase du chantier concerne le boulevard Karl Marx avec une restructuration complète du rez-de-chaussée et des étages.

L’appel au secours de Face à Face.
Cette association organise depuis 2006 un festival cinématographique LGBT. En 2023, l’association constate que l’homophobie est loin d’avoir disparu dans la société française. Son festival, outre des films, propose des débats, des rencontres festives, des concerts et il a fait sa place dans la programmation culturelle stéphanoise.

Outre le festival, l’association organise aussi d’autres manifestations dans la Loire et aussi en Haute-Loire. Le problème actuel est que Face à Face connait un déficit de 4000 euros. Pour maintenir ses activités, l’association vient de lancer une cagnotte numérique. Plus d’infos sur le site www.festivalfaceaface.fr

En bref.
Une finale FIFA compliquée pour le maire de Saint-Etienne.
C’est dans un bistrot de sa commune que le maire « en retrait » a suivi la finale de la coupe du monde de football. L’accueil n’a pas été des plus chaleureux. Des verres de bière ont volé et l’élu a failli en venir au poing. Sa venue à l’opéra a été plus calme mais très froide.

Un recensement controversé.
Le maire de Saint-Etienne a choisi le chiffre de 176 000 habitants pour Saint-Etienne. L’INSEE met plutôt en avant celui de 174 082. Tous les moyens sont bons pour faire parler de la 14è ville de France et de son premier magistrat.

Question du Progrès.
Dans un article de rentrée, le quotidien se pose la question des suites politiques à la déflagration du 26 août. Le 7 janvier, on saura si le maire de Saint-Etienne figure dans les Awards de Médiapart.

Sénatoriales : Bernard Fournier s’accroche.
Le presque octogénaire sénateur de la Loire, grand voyageur réfléchit à une éventuelle candidature « rurale » aux sénatoriales du mois de septembre. Dans sa longue carrière politique, il s’est souvent présenté en diviseur.