Partager cet article :

Steel, le dernier opus stéphanois d’Apsys qui connait un grand succès depuis son ouverture en septembre 2020, reçoit le Janus du Commerce, label d’excellence décerné par l’Institut Français du Design.

Cette distinction prestigieuse vient récompenser la valeur ajoutée de cet élément d’urbanisme moderne, la force de son ancrage local et la démarche d’écoconception qui a guidé la réalisation de ce projet immobilier et, en particulier, sa sur-toiture emblématique.

Les jurés ont particulièrement apprécié le caractère audacieux du projet architectural conçu par SUD Architectes, l’intégration dans le paysage d’un bâtiment tout en élégance grâce à sa toiture stylisée et sa résille de dentelle d’aluminium dessinée par Studio Briand & Berthereau, la végétalisation généreuse (à base d’espèces locales), la qualité de coopération entre l’architecte et le designer (qui crée une continuité cohérente entre les interfaces extérieures et intérieures), l’ancrage local du projet dont la conception s’est appuyée sur les valeurs historiques stéphanoises et, enfin, l’appropriation du site par les habitants.

Ce prix couronne un travail d’équipe fructueux mené entre les acteurs publics, le maître d’ouvrage Apsys et l’équipe de maîtrise d’œuvre dirigée par SUD Architectes.

« Nous nous sommes attachés à concevoir un projet qui s’appuie sur les thématiques fondatrices de Saint-Etienne (savoir-faire, innovation, créativité) et qui sublime à la fois les contraintes du site (déclivité, visibilité depuis l’autoroute) et ses atouts (paysages et collines alentour, proximité avec le Parc du Pilat). Nous sommes heureux et fiers que le jury ait apprécié cette démarche architecturale et design ambitieuse », déclare Yannick Pascal, directeur général de SUD Architectes.

Avec ses 35 000 m² de jardins paysagers, près de 1 200 arbres et un parcours biodiversité, ce parc urbain stéphanois soigné et généreux renforce la flore locale et procure une nouvelle respiration à ses usagers. S’ajoutent à cela des espaces généreux pour se détendre et s’amuser.

Les esprits changent : les entreprises marquent leur volonté de faire évoluer le bien-être de l’utilisateur. L’Institut Français du Design soutient l’importance de la valeur d’usage et encourage les projets qui utilisent le design pour améliorer le cadre de vie.

Le Janus est un label officiel de design créé par l’arrêté ministériel du 13 novembre 1953. Il est parrainé par le Ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur et reconnu par les professionnels du design.

En 1951, entouré de 400 dirigeants industriels, Jacques Viénot invente le concept d’« esthétique industrielle » et fonde l’Institut d’Esthétique Industrielle. Janus est l’un des plus anciens dieux de Rome. D’abord dieu des dieux, créateur débonnaire, il devint le dieu des portes des transitions et des passages, marquant l’évolution du passé à l’avenir, d’un état à l’autre, d’une vision à l’autre.

 

info : https://www.affiches-parisiennes.com