La Région AURA et l’agriculture

La Région et l’agriculture.
Présente à travers deux importants espaces au salon international de l’agriculture, qui va fermer ses pirtes dimanche, la Région veut montrer et démontrer  son soutien au monde agricole. La région AURA peut se vanter de faire voter le premier budget régional de France qui pèse 213 millions d’euros par an; Celui-ci a doublé au cours des cinq dernières années.

Le plan agricole régional comprend plusieurs actions : l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs, l’aide aux investisseurs et le soutien aux producteurs, la valorisation du patrimoine forestier et le développement de l’innovation. Sans oublier l’adaptation au changement climatique.

En juin, Gérard Tardy, maire de Lorette, comparaîtra devant la justice.
Le tribunal correctionnel de Saint-Etienne jugera l’élu local pour avoir commandé l’abattage de chèvres sauvages, fin 2021. Ces animaux s’étaient installés dans les allées du cimetière communal et le premier magistrat avait fait appel à la société de chasse de sa commune pour éliminer ces intrus.

L’affaire avait soulevé une véritable indignation de plusieurs associations de défense de la cause animale qui avaient manifesté leur désapprobation devant l’hôtel de ville. Lors du futur procès, le maire sera accompagné du président de la société de chasse alors que trois associations, la SPA, Anima et le Cercle de Pan se sont portées parties civiles.

Chronique littéraire.
« Quand Mozart traversait la Suisse » un ouvrage de René Spalinger sous-titré :
Un tableau historique, culturel et musical richement illustré. Editions Slatkine.

L’auteur de ce livre de plus de 700 pages richement illustré de nombreux portraits et paysages est un musicien, un chef d’orchestre et un conférencier. Il fonda et préside la société « Mozart Lausanne 1766 ».
Dans ce livre bourré de détails et très bien documenté, l’auteur nous narre avec précision le retour à Salzbourg de la famille Mozart après un périple de trois ans en Angleterre, en Hollande, en Flandre, en France. Cela se passe en 1766 et le quatuor est composé de Léopold, père de Wolfgang, lui-même violoniste et compositeur, de la maman et de la sœur aînée de Wolfgang, alors âgée de 14 ans.

Les deux enfants jouent du clavecin. Wolfgang compose déjà. L’auteur nous narre le retour par la Suisse avec les querelles cantonales, religieuses entre catholiques et protestants, romands et alémaniques. Personnellement, sans culture musicale, j’ai lu d’un trait ce pavé. Et, je vous invite à en faire de même.

Patrick Françon

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020