La presse stéphanoise se dote d’une nouvelle structure

Des élus de plus en plus ciblés.
On se souvent que durant la colère des gilets jaunes, les députés « République en marche » de la Loire ont souvent été assaillis dans leurs permanences respectives. Dans d’autres départements, la colère est allé jusqu’à des violences physiques.

Ces jours-ci, alors que la pagaille règne dans les travées de l’assemblée nationale, des élus RN ont reçu de faux messages sur la santé de leur proches. Des menaces ont aussi touché des députés Renaissance et LR. C’est le cas dans la Loire où le jeune député roannais, Antoine Vermorel-Marques, a confié à RTL avoir été l’objet de menaces graves sur sa page Facebook personnelle. Et, nous n’en sommes qu’au début du processus législatif.

Une pause dans la mobilisation sociale !
Hier, comme dans toute la France, les manifestants étaient moins nombreux à Roanne et Saint-Etienne. Même si les chiffres syndicaux étaient plus nombreux, on comptait  moins de manifestants à Roanne et Saint-Etienne. Pour Saint-Etienne, les statistiques passent de 10 000 pour la police à 10 000 pour les syndicats.

Les observateurs ont cependant noté la présence accrue des femmes dans le cortège. Des prises de parole ont eu lieu devant l’hôtel de ville de Saint-Etienne.
Les porteurs attendent plus de monde dans les manifestations de samedi prochain qui n’entraîneront pas la perte d’une journée de salaire.

La presse stéphanoise se dote d’une nouvelle structure.
La crise de la presse entraîne aussi des difficultés dans les syndicats de la profession et dans les associations. Ainsi, le club de la presse a été officiellement dissous par sa dernière équipe dirigeante et son permanent a été licencié.

Quelques professionnels stéphanois de la presse et de la communication ont alors adhéré au club de la presse de Lyon. Le journal spécialisé, OURS, nous apprend dans une de ses récentes newsletters que trois jeunes professionnels ligériennes viennent de créer un réseau de professionnels de la communication, du marketing et de la presse.

Claire Sordet, nouvelle rédactrice en chef d’un magazine économique stéphanois figurent parmi les initiatrices. Il existe encore, dans la Loire, une amicale des journalistes sportifs présidée par Jean-Yves Moulin, ancien journaliste au Progrès.