La municipalité de Montbrison et le conseil départemental de la Loire viennent de perdre une bataille
La municipalité de Montbrison et le conseil départemental de la Loire viennent de perdre une bataille !
Communiqué de M Julien Borowczyk au sujet de l’EHPAD de Montbrison
Cette bataille, c’est celle du bien-être de nos aînés, la bataille de l’offre publique de soins, la bataille de l’aménagement du territoire, la bataille de l’écoute des citoyens.
En précipitant, pour des raisons électoralistes, la cession de l’Ehpad de Montbrison à un acteur extérieur au Centre Hospitalier, le maire de Montbrison et le président du conseil départemental de la Loire privent la population du Forez de plusieurs millions d’argent public.
Comme je l’avais précisé et répété lors des débats sur l’Ehpad : il était urgent d’attendre quelques semaines de plus afin de profiter du volet investissement du Ségur de la Sante.
Ce sont 19 milliards d’euros dont 1,5 milliards uniquement pour la rénovation et création de places d’Ehpad qui sont mobilisés.
Ces financements de l’Etat, que je suis fier d’avoir votés, auraient pu s’associer au dispositif « cœur de ville » afin d’obtenir un projet public centré sur le confort de nos aînés, l’innovation et la bienveillance envers nos soignants.
Mais NON ! Il était bien plus intéressant de voter en urgence au conseil de surveillance une cession mal ficelée de l’Ehpad organisée par le Maire et le Président du CD42.
Je rappelle que lors de ce scrutin au conseil de surveillance de l’hôpital, j’ai été l’un des rares à défendre et voter pour le projet de la Fédération Hospitalière de France FHF qui garantissait une homogénéité de l’offre de soins de notre hôpital.
Afin de mieux cerner l’ampleur de la perte que nous allons subir, vous trouverez ci-joint l’exemple de Cosne sur Loire qui par la conjonction des aides de l’Etat de l’action cœur de ville et du Ségur arrive à proposer un formidable projet public.
Mais pour cela il faut accepter d’écouter les autres et de réfléchir sans précipitation ou vision court termiste.
On peut être en désaccord permanent avec la politique du gouvernement, cela s’appelle la démocratie et la politique. Néanmoins les habitants du Forez ne doivent pas en faire les frais en étant privés de l’argent public émanant de leurs impôts.
La bataille du Service Public et de proximité pour nos aînés est perdue sur le bassin de vie Montbrisonnais à cause de l’empressement délétère de la municipalité et du conseil départemental, cependant la guerre de l’offre de soin de qualité sera gagnée grâce à notre majorité travers de ce Ségur de la Sante ambitieux et historique.
Je m’y engage !

en retrait