La Métropole Stéphanoise tient un conseil métropolitain plutôt calme

Un conseil métropolitain dans le calme.
L’absence physique de Gaël Perdriau hier 2 février au musée d’art moderne où se déroulait le conseil de Saint-Etienne Métropole a radicalement changé l’ ambiance des  débats.. L’essentiel des travaux animés par le président intérimaire, Hervé Reynaud, ont porté sur le rapport du conseil de développement sur les sujets environnementaux et sur le débat d’orientation budgétaire.

Les élus socialistes ont continué à réclamer le départ effectif du président et les écologistes ont demandé des précisions  sur le fonctionnement du cabinet depuis le licenciement de Pierre Gauttieri. Le ton est aussi monté lorsqu’il fut question du projet très coûteux de l’agrandissement du musée d’art moderne et de la construction non moins délirante d’une patinoire olympique.

Jeanne d’Arc va retrouver sa place à Bourg-Argental.
En enlevant une statue de Jeanne d’Arc d’un square du centre ville de la commune de Borg-Argental, le maire ne pensait pas déclencher un scandale national.  Tout d’abord, le discret élu socialiste a eu droit à un article sévère dans l’hebdomadaire de droite, Valeur Actuels. Le Figaro d’hier lui a valu aussi une longue diatribe du maire LR du maire LR d’Orléans, Serge Grouard.

Celui-ci écrit : « une nation a besoin de connaître ses ancêtres, de célébrer ses racines, autrement dit de comprendre son histoire dans toute sa complexité ». Un collectif a même été créé dans la commune pilatine pour protester contre l’enlèvement. Du coup, le maire a annoncé que la statue sera installée dans un autre espace de la commune.

Un amphi occupé à Jean-Monnet.
Lors de la manifestation du 31 janvier contre la réforme des retraites, quelques lycéens et étudiants s’étaient glissés au milieu de milliers de protestataires.

Depuis mardi 31 janvier et jusqu’à ce vendredi 3 février, un amphithéâtre de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne est occupé. Une réunion doit se tenir dans la journée pour décider de la suite à donner à cette occupation. Dans toute la France, des actions ont été conduites par le syndicat Voix étudiante.
Contre cette réforme, deux manifestations syndicales sont déjà programmées pour la semaine prochaine.