La main tendue de Gaël Perdriau…

La Loire cycliste.
Le conseil départemental de la Loire joue la carte du vélo en lançant un plan quinquennal ambitieux avec un budget global de 15 millions d’euros. Le plan poursuit un double objectif : apporter une contribution au vélo comme outil de développement touristique et en faire un outil de mobilité du quotidien.

Cela passe notamment par des parcours routiers cyclables et sécurisés au maximum comme la véloroute qui descend de Saône-et-Loire jusqu’à Saint-Just-Saint-Rambert. Et, pour inciter un maximum de Ligériens à se mettre au vélo à assistance électrique, une prime de 300 euros cumulable avec d’autres aides territoriales est lancée.. La Loire redevient une terre de vélo à quelques jours du passage du Tour de France.

La main tendue de Gaël Perdriau.
Depuis dimanche soir, le maire LR de Saint-Etienne multiplie les prestations médiatiques sur le thème d’un pacte de gouvernement entre la majorité présidentielle et les LR. Jusqu’à présent, le patron provisoire du parti, Christian Jacob, ne partage absolument pas cette ligne malgré l’amaigrissement du groupe parlementaire.

Pour sa part, le maire de Saint-Etienne se veut réaliste en constatant l’affaiblissement de sa famille politique. La région AURA reste pourtant une exception avec un accroissement du nombre de députés, y compris dans la Loire, et malgré « la trahison » de Damien Abad.

Dans un long entretien avec le Progrès, le maire LR de Saint-Etienne, dont l’électorat est majoritairement LFI, continue à réclamer un pacte de gouvernement et à s’isoler localement avec les instances de son parti.

Un collège ripagérien, refuge LPO.
Le collège François Truffaut de Rive-de-Gier possède un club environnement qui rassemble une quinzaine d’élèves. Ceux-ci sont mobilisés sur plusieurs axes comme la réduction des déchets et leur recyclage, la défense de la biodiversité, la sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Une mare pédagogique a été installée ainsi qu’un « cabaret à oiseaux » équipé de mangeoires et de nids pour faciliter la reproduction  C’est ce travail qui a permis à la LPO, la ligue pour la protection des oiseaux de classer le nichoir des collégiens dans la catégorie « refuge LPO ».

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com