La Loire volcanique propose des dégustations aux Parisiens

La Loire volcanique à Paris.
La Loire volcanique est le nom d’une association de producteurs  de vin créée en 2019 et regroupant aujourd’hui 39 vignerons de tout le Massif central dont la Loire. Le but de l’association est de promouvoir les différents terroirs de ce vaste espace géographique.

Pour le deuxième anniversaire de l’association, un événement aura lieu, le 15 novembre dans la commune francilienne de Montreuil, proche de Paris. Des dégustations seront proposées dans divers bars et restaurants de la ville. Plusieurs viticulteurs ligériens feront le déplacement pour cette manifestation de promotion.

La Compagnie des déboucheurs se porte bien.
Cette entreprise spécialisée dans l’entretien des canalisations a été créée en 2016 sur la commune de Saint-Héand. En 2021, l’enseigne ligérienne est présente dans toute la France à travers 58 franchisés.

La Compagnie des déboucheurs met un point d’honneur à intervenir chez les particuliers dans un délai de 20 minutes grâce à trois téléopérateurs basés à Saint-Héand. Au cours de cette année 2021, la marque totalise déjà 40 000 interventions. Le siège assure une formation aux nouveaux franchisés, au nombre de deux à trois par mois.

Ces formations de dix personnes se déroulent à chaque fois se  au siège ligérien. L’entreprise met un point d’honneur à pratiquer « des tarifs corrects ».

Mutuelle communale. Roche-la-Molière fait des émules.
En 2014, la commune de Roche-la-Molière, sous l’impulsion de son maire, Eric Berlivet, fut la première commune de Rhône-Alpes à se doter d’une mutuelle communale. Depuis, le concept a fait son chemin et 40 communes ligériennes et 15 de Haute-Loire ont adopté le concept.

La dynamique se poursuit comme en témoigne la volonté de la commune de Firminy de se doter à son tour d’une mutuelle communale ouverte à tous les résidents de la ville de l’Ondaine. Cette couverture santé solidaire veut rendre accessible à un maximum de gens le coût de la santé.

Pour mettre en place le dispositif, Firminy a contractualisé avec l’association ACTIOM qui va négocier les tarifs. Un siège sera prochainement ouvert rue Dorian.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com