La Loire dans le duel Macron-Mélenchon
Comme la France, la Loire dans le duel Macron-Mélenchon.
Dans la Loire comme ailleurs de premier tour de la législative aura été marqué par un faux taux d’abstention. Celle-ci est carrément devenue un mode d’expression politique. Le politologue Roland Cayrol va jusqu’à parler « d’abstention assumée ».
Aucun député n’a été élu au premier tour en raison de cette abstention et du grand nombre de candidats. Néanmoins, le scrutin réserva quelques surprises comme le montre ce tour de piste.
Première circonscription.
Régis Juanico, frondeur du PS, ami de Benoît Hamon, a fait trois mandats successifs avant de passer le relais à son attaché parlementaire et ami, Pierrick Courbon. Celui-ci est parti en dissident NUPES. La nouvelle union lui avait préféré Laetitia Copin, une écologiste peu connue.
Un sondage Viavoice avait prédit la victoire de Pierrick Courbon. Le dynamique d’union a joué en faveur de la candidate NUPES et Pierrick Courbon a appelé à voter pour sa concurrente au second tour « pour que cette circonscription reste représentée par un député de gauche ».
Quentin Bataillon, représentant de la majorité présidentielle, réalise un bon score qui l’envoie au second tour. Les habitants de Saint-Etienne et de sa couronne auront le choix entre la majorité présidentielle et EELV.
Deuxième circonscription.
Apparemment, il a plutôt bien fait le job ! Mais, hier, en préfecture, le député marcheur, Jean-Michel Mis ne cachait pas sa déception alors qu’il était largement devancé par la candidate de la France insoumise.
Là aussi, les électeurs du second tour auront le choix entre Macron et Mélenchon. La campagne de Jean-Michel Mis n’a pas été simple et sa permanence électorale a été visée deux fois par des vandales. Sa rivale insoumise, Andrée Taurinya aborde le second tour avec une avance confortable. N’oublions pas que Jean-Luc Mélenchon était largement en tête à Saint-Etienne lors du premier tour de la présidentielle.

en retrait