La Fourmilière vous ouvre ses portes vendredi 14 et samedi 15 octobre 2022

Comme l’année dernière, le supermarché coopératif de Saint-Étienne vous ouvre à nouveau ses portes afin de vous faire découvrir ses locaux et son fonctionnement. Vous aurez également, la possibilité d’effectuer des achats si vous le souhaitez, sans la nécessité d’être coopérateurs.

Les 14 et 15 octobre prochains, venez découvrir la Fourmilière, le supermarché coopératif de Saint-Étienne ! 

La Fourmilière, située au 19 rue Nicolas Chaize (quartier Bellevue / Valbenoite), ce sont presque 700 membres actifs issus de tous horizons, qui œuvrent à la réappropriation de leur consommation de manière collective, autogérée, responsable et solidaire.

Le fonctionnement est simple : chaque coopérateur achète des parts sociales(une seule et unique fois : 80€ standard, 20€ minimum) et s’engage à effectuer des heures de bénévolat par mois (3 heures minimum), sur le créneau de son choix, ce qui lui permet en contrepartie de faire ses courses à la Fourmilière.

Tout le monde peut nous rejoindre : il n’y a pas de critères de ressources !
Différentes commissions bénévoles (approvisionnement, finances, communication…) assurent le fonctionnement du magasin, appuyées par une équipe salariée.
C’est par l’augmentation du nombre de coopérateurs que nous pourrons rendre plus accessibles les produits de qualité proposés dans le magasin, en agissant sur leur prix. Aussi, la Fourmilière vous ouvre ses portes les 14 et 15 octobre prochains, afin que vous découvriez notre supermarché coopératif et son fonctionnement de 10h à 20h vendredi 14 octobre et de 10h à 17h samedi 15 octobre.

Ce sera également l’occasion pour vous de rencontrer certains de nos producteurs pour vous familiariser avec leurs produits et leur engagement dans une démarche durable et responsable.
Nous vous espérons nombreux !
La Fourmilière se visite toute l’année !
Tout au long de l’année, les visites de la Fourmilière sont possibles pendant les heures d’ouverture du magasin. Elles sont soumises à la disponibilité des bénévoles coopérateurs qui effectuent leur créneau.
En dehors des journées portes ouvertes, les achats ne sont pas autorisés sans être coopérateurs, sauf lors de votre première visite.
Il est également désormais possible d’être parrainé par un coopérateur pour tester la Fourmilière : pendant 6 mois, faites vos courses à volonté sans la nécessité d’effectuer les créneaux ou de prendre des parts dans la structure.

Nos partenaires locaux
● La Fourmilière collabore avec le collectif De La Ferme au Quartier, plateforme qui structure les filières de circuit-court, en relation avec plus de 100 fermes sur le territoire.
● Elle est cofondatrice de la Fabrique de la Transition qui regroupe une dizaine de structures dans le but de proposer une transition vers un modèle plus soutenable et équitable à long terme, à l’échelle de notre territoire
● Le règlement en Lien numérique, monnaie locale, est possible depuis plus d’un an.

La Fourmilière, c’est une coopérative alimentaire qui s’inscrit et résonne avec un territoire en transition.
La pandémie et l’accélération du dérèglement climatique ont révélé les dysfonctionnements de notre mode de consommation (dépendances pour l’approvisionnement, empreinte carbone des transports…) ce qui rend nos principaux objectifs particulièrement d’actualité :
● Participer au développement d’une agriculture et d’une économie locales
● Promouvoir la consommation de produits de qualité dont la production est durable et respectueuse de l’environnement
● Développer des liens entre producteurs et consommateurs
● S’intégrer dans le quartier en nouant des contacts avec les différentes structures associatives d’habitants
● Fonctionner avec les méthodes de la gouvernance partagée et de l’intelligence collective pour la prise de décisions en grand nombre

 

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com