Partager cet article :

La covid pèse sur la rentrée scolaire.
Le lendemain même de la rentrée scolaire, deux élèves d’une classe de CM2 de Roche-la-Molière étaient testés positifs et leur classe fut fermée par les autorités académiques. . Une semaine après, ce sont 35 classes qui ont dû, pour les mêmes motifs, être fermées dans notre département.

Il s’agit de 28 classes de primaires de 7 de maternelle. Sur le plan national, ce sont plus de 500 classes qui ont été fermées pour une semaine par le ministère de l’éducation nationale.
Globalement, le taux d’incidence du département a baissé et depuis le 8 septembre, le pass sanitaire n’est plus exigé à l’entrée des centres commerciaux du sud Loire.

Réfugiés afghans dans la Loire.
Il y a quelques jours, le maire LR de Saint-Etienne a suscité quelques émois au sein de son parti après son invitation à accueillir dans sa ville de réfugiés afghans à la suite de la prise de pouvoir des talibans. Dans la foulée, l’élu publiait dans le Monde une tribune au vitriol dans laquelle il accusait le chef de l’Etat de ne pas en faire suffisamment.

Ce qui lui valut une réplique cinglante de la ministre Marlène Schiappa dans le même quotidien. Le week-end dernier, lors de l’université d’été des jeunes LR à la Baule, la position du maire stéphanois faisait l’objet de critiques. Interrogé par le Progrès, le maire LR de Roanne, Yves Nicolin, s’est démarqué de son collègue stéphanois, prônant une vraie prudence. Le même Yves Nicolin a révélé les noms de Clotilde Robin et d’Antoine Vermorel pour les législatives et sénatoriales à venir.

Des postes à pourvoir dans le maintien à domicile.
Avec le retour à la croissance et les retombées de la crise sanitaire, de nombreux postes sont à pourvoir dans divers domaines allant du BTP au maintien à domicile en passant par l’hôtellerie et la restauration.
Dans la Loire, les 28 associations du maintien à domicile fédérées dans l’ADMR veulent recruter  postes. Les candidats retenus se verront proposer  une formation « assistante de vie aux familles » financée par la région AURA et Pôle emploi. Cette formation avec stages s’étalera du 4 octobre 2021 au 11 janvier 2022 à Roanne, Feurs et Saint-Etienne.
Des postes seront ensuite proposés. Plus d’infos sur le site www.admr.org