LORS DE SA CONSTRUCTION, LA GARE DE SAINT-ETIENNE CHÂTEAUCREUX ÉTAIT BIEN DIFFÉRENTE DE CELLE D’ AUJOURD’HUI.
Dans les années 1850, Saint-Etienne comptait plusieurs petites gares, une par entreprise ferroviaire qui desservait la ville à l’époque. À leur fusion, qui correspond à la création de la « compagnie Rhône et Loire », le projet d’une gare unique sur le lieu-dit « Château-Creux » est lancé en janvier 1857.
Dans l’urgence, l’architecte Lejeune fait ériger une construction en bois, qui accueillera ses premiers voyageurs dès le mois de décembre de la même année. Elle fut frappée par un incendie deux ans plus tard, puis par différents affaissements de terrain en raison d’exploitations minières à proximité.
Malgré ses bâtiments endommagés à plusieurs reprises, la gare de Châteaucreux restera tout de même debout jusqu’en 1884, où elle fut remplacée par un édifice en briques à l’armature métallique, réalisé par l’architecte Joseph-Antoine Bouvard et la compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée). infos https://www.garesetconnexions.sncf
Les nostalgiques regretterons la fontaine ou encore les odeurs de chocolats….
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