José Frappa pas seulement une rue fort célèbre de Saint-Etienne

La rue José Frappa c’est un nom qui revenait souvent à Saint-Etienne dans les conversations, une rue avec de nombreux commerces et d’enseignes renommées.

Mais qui était José Frappa ?

José Frappa, pseudonyme de Joseph Frappa, était né le  à Saint-Étienne c’était  un peintre et céramiste français.

José Frappa est le fils de Jean-Claude Frappa et de Rose Huguet, épiciers, et le père du critique de cinéma et scénariste Jean-José Frappa.

Il expose au Salon à partir de 1876, reçoit une mention honorable en 1880, une médaille de troisième classe en 1889 et expose au Salon du Champ-de-Mars à partir de 1890. Il est aussi, par deux fois, membre du Conseil des 90 de la Société des artistes français et membre sociétaire de la Société nationale des beaux-arts.

Après avoir pris part à diverses expositions universelles, il reçoit le  la Légion d’honneur des mains du ministre du Commerce à l’occasion de l’Exposition internationale de Bruxelles de 1897.

José Frappa s’est fait une spécialité de petits tableaux traités avec un soin méticuleux, mettant en scène des ecclésiastiques guillerets, des cardinaux badins (pour le rouge de la soutane) et des enfants de chœur facétieux (La chanson du VicaireLa Fête de son Éminence).

Artiste éclectique, il expose à partir de 1890 au Salon de la Société nationale des beaux-arts, de très nombreux tableaux, mais aussi des objets en pâte colorée sous émail, des grès flambés, des terres cuites… Également connu comme auteur de ballets, et de pantomimes, il fait paraître en 1902, un ouvrage illustré sur les expressions de la physionomie humaine.

Mort en 1904, José Frappa appartenait au style artistique école française, post-impressionnisme. Il a été principalement actif durant la période classique au 19 ème siècle. Dans l’exercice de son art, José Frappa a principalement exercé les techniques artistiques suivantes : fusain, huile sur toile. José Frappa est notamment connu pour son œuvre phryné

 

En 2016, l’Association Histoire et patrimoine de Saint-Étienne, gestionnaire du musée du vieux Saint-Étienne, a fait l’acquisition d’un groupe en grès émaillé de 1902 intitulé Les Frères Pêcheurs grâce au mécénat privé.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com