Il faut sauver la Maison Vergnette à Saint-Etienne

C’est une pétition que nous avons reçue par l’intermédiaire de notre page facebook.

La maison Vergnette est une belle demeure bourgeoise de style éclectique construite à l’angle de la rue de Montferré et de l’impasse du même nom à Saint-Étienne. Elle a fière allure avec sa petite tour et son pavillon carré. Une frise de céramique court sous le toit du pavillon en question. L’intérieur vaut l’extérieur. Un très bel escalier d’honneur (dont la rampe métallique a malheureusement été détruite), agrémenté d’une colonne, nous accueille : elle dessert tout le premier étage dont les plafonds sont moulurés.

Un jardin d’hiver et une grotte de fraîcheur en rocaille ornementent l’ensemble. La maison est située dans un magnifique parc arboré au milieu duquel se trouve une stèle rappelant que c’est ici même que mourut Joseph Robert Paul Vergnaud lors du bombardement du 26 mai 1944.

L’agence immobilière, propriétaire des lieux, envisage malheureusement la démolition de l’ensemble pour faire place à une opération immobilière et seul le jardin avec sa stèle commémorative seraient préservés : la mérule, ce redoutable champignon qui ronge le bois, se serait attaqué à la charpente du bâtiment. Mais il existe des solutions autres que la destruction !

Pour + d’infos contacter Histoire & Patrimoine de Saint-Etienne.

photos  (janvier 2022) • © France tv

Si vous avez plus d’infos nous sommes preneurs

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com