Il faut renforcer l’attractivité des centres bourgs

A Loire-Forez Agglomération, on n'a pas attendu la présidentielle pour accompagner les communes dans le réaménagement de leurs centres.

Les animaux, autres victimes de la Covid.
Depuis le début de la crise sanitaire, les abandons d’animaux domestiques ou de NAC, nouveaux animaux de compagnie, se multiplient au grand dam des associations de défense de la cause animale comme les SPA de la Loire et Amis chat. Et tous les animaux ne sont pas accueillis dans des refuges qui affichent complet. Ainsi, en 2021, ,
Sur la Région AURA, ce sont près de 4000 animaux qui ont été abandonnés soit une hausse de 16%. Le phénomène touche l’ensemble de la région et évidemment la Loire. En sud Loire, des associations comme Amis chats et les familles d’accueil sont débordées et la vie associative s’en ressent.

Des travaux au centre nautique de Génilac.
La piscine intercommunale André Chazalon, qui honore la mémoire d’ancien député et sénateur-maire, est gérée par le SIPG. Ce syndicat intercommunal est présidé par Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond et premier vice-président de la métropole et du département ainsi que président des maires de la Loire. Lors de la dernière réunion plénière du SIPG, un budget de 1,1 millions d’euros a été voté pour financer des travaux de mise en conformité, de vérification et d’amélioration.
De plus, des jacuzzi extérieurs seront installés ainsi qu’ une aire de jeux. Le début des travaux est programmé pour l’an prochain. Le résultat des travaux permettra des économies d’eau et d’électricité. Le bassin est très apprécié des nageurs. Le SIPG compte 21 communes.

Renforcer l’attractivité des centres bourgs.
Vendredi matin, invitée de France Bleu Saint-Etienne, Valérie Pécresse a annoncé une mesure qui consisterait à donner un euro à la ruralité chaque fois qu’un euro serait accordé à une métropole.

A Loire-Forez Agglomération, on n’a pas attendu la présidentielle pour accompagner les communes dans le réaménagement de leurs centres. La communauté d’agglomération apporte un accompagnement technique et financier. Pour associer la population aux projets, des temps d’échange ont été organisés dans les communes de Chalain d’ Uzore, Ecotay-L’olme et Lurieq.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com