Grève et Rassemblement AED du 1er décembre 2020 dans la Loire

Une journée nationale de grève des Assistants d’éducation (AED) aura lieu le mardi 1er décembre. Une telle journée spécifique aux conditions de travail des AED n’avait pas eu lieu depuis plusieurs années et la mobilisation prend actuellement forme dans de nombreux départements.
Dans la Loire, un rassemblement aura lieu devant la DSDEN 42 (11 rue des Docteurs Charcot à Saint-Étienne) à 10h à l’appel d’une intersyndicale CGT, Sud et SNES/FSU.
Un groupe Facebook « Collectif Assistants d’Éducation 42 » a également été créé il y a quelques jours pour relayer la mobilisation dans le département et compte déjà plus de 60 membres.(https://www.facebook.com/groups/284304189650702)
Les Assistants d’éducation exercent en effet des missions polyvalentes, indispensables au bon fonctionnement des établissements scolaires ainsi qu’au suivi éducatif des élèves. Une évolution importante de leurs missions et de leurs responsabilités a d’ailleurs lieu depuis plusieurs années au sein des collèges et lycées. Ces derniers mois, la situation sanitaire liée au Covid a montré plus que jamais l’importance des personnels de Vie Scolaire, dont les tâches se sont encore multipliées.

Malgré ce constat, les AED font toujours partie des exceptions et des salariés les plus précaires de l’Éducation nationale : engagés en CDD, au salaire minimum, avec une durée maximale d’exercice ne pouvant excéder 6 années, sans aucune perspective de carrière…
 

Les revendications principales de cette grève sont donc les suivantes :

  • l’augmentation des salaires ainsi que le versement des primes REP, REP+ aux AED exerçant dans les établissements des Réseaux d’éducation prioritaire.
  • l’embauche massive de personnels de Vie Scolaire.
  • l’ouverture d’un droit à la formation et la reconnaissance des compétences professionnelles des AED par l’intermédiaire d’une VAE.
  • la création d’un véritable statut des personnels de Vie Scolaire permettant notamment la titularisation des AED qui le souhaitent.