Formation des élus EELV : la Région saisit le parquet de Lyon

Communiqué de la Région AURA

Un rapport de la direction générale des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes signale les pratiques du groupe Europe Ecologie Les Verts de la Région, présidé par Fabienne Grébert, au regard de la mise en œuvre de son droit à la formation.

Chaque groupe politique bénéficie annuellement d’un droit à la formation dont le montant est fixé par le code général des collectivités territoriales. Il a ainsi été relevé que le groupe Europe Ecologie Les Verts faisait appel à l’organisme Cedis Formation basé à Montreuil (93) à hauteur de plus de 145 000 euros, pour ce seul organisme, depuis le début du mandat.

Or, il apparaît dans le même temps qu’un élu écologiste, tête de liste EELV de la Loire lors des dernières élections régionales, M. Olivier Longeon, figure dans l’effectif de cet organisme de formation comme il est notamment indiqué sur le site de la société.

Titulaire d’un mandat électif régional sur une liste Europe Ecologie Les Verts et parallèlement rémunéré par l’organisme public sollicité par le groupe EELV pour conduire des formations, M. Longeon se place dans une situation qui conduit la Région à signaler ces faits graves, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, au procureur de la République de Lyon.
Par ailleurs, la Région s’interroge sur la réalité de la formation suivie par Mme Fabienne Grébert le 23 août 2022 à Grenoble. Ce jour là, l’élue a émargé officiellement sur les registres de l’organisme Cedis pour suivre la formation « Dans un monde en mutation, mettre en œuvre la sobriété pour construire la transition écologique dans les territoires ».

La signature de ce document par l’élue a enclenché la procédure de paiement par le conseil régional à l’organisme Cédis Formation. Or, Mme Fabienne Grébert assistait au même moment à la cérémonie officielle d’accueil du nouveau préfet de Haute-Savoie à Annecy. Pour ces faits, dont il conviendra d’expertiser qu’ils ne contreviennent pas a la conformité du bon usage des fonds publics, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va également alerter le procureur de la République de Lyon.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com