Firminy rend un Hommage public à Joséphine Baker

Mardi 30 novembre 2021, Joséphine Baker entrera au Panthéon. La commission municipale des Hommages publics, présidée par le Maire Julien Luya, se joindra à cet hommage depuis Firminy.

 

Freda Joséphine McDonald dit Joséphine Baker est née le 3 juin 1906 dans le Missouri et est morte le 12 avril 1975 en France. Actrice, chanteuse, danseuse, meneuse de revues d’origine américaine, Joséphine Baker est une artiste engagée et une Résistante de la première heure. Toute sa vie, elle lutta en faveur des libertés fondamentales, contre le racisme et toutes les formes de discrimination.

Sixième femme à faire son entrée au Panthéon, et première femme noire honorée, Joséphine Baker incarne, de par ses convictions et ses combats, la France des Lumières et les valeurs de la République.

Afin de perpétuer la mémoire de cette icône artistique et de son courage, la municipalité a choisi de dénommer le kiosque du parc Vincent Brunon « Kiosque Joséphine Baker ». Une cérémonie d’hommage aura lieu le 30 novembre à 17h, à l’occasion de laquelle sera dévoilée la plaque à son nom.

Gilles Charles

en retrait