Eric Berlivet propose le retour des gardes champêtres

L'auteur propose que Saint-Etienne Métropole se penche sur le sujet.. Le garde champêtre a une bonne image dans l'opinion comme en témoigne la série télévisée Alex Hugo.

Et si on réhabilitait les gardes champêtres !

C’est en tout cas une idée que suggère Eric Berlivet, maire de Roche-la-Molière passionné par les questions de recyclage des déchets qu’il a mis en œuvre quand il était vice-président aux déchets de Saint-Etienne-Métropole. Pour Eric Berlivet, les gardes champêtres disposent de réels pouvoirs de police en matière d’environnement.

Juridiquement, ces agents territoriaux sont habilités à mener des investigations sur les atteintes à l’environnement comme les dépôts sauvages de déchets. Ces missions ne sont pas à la portée des policiers municipaux et des ASVP, agents de surveillance de la voie publique.

Les gardes champêtres peuvent être armés s’ils sont placés sous la responsabilité de polices municipales. Plusieurs intercommunalités mettent en place de gardes champêtres. L’auteur propose que Saint-Etienne Métropole se penche sur le sujet.. Le garde champêtre a une bonne image dans l’opinion comme en témoigne la série télévisée Alex Hugo.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com