Partager cet article :

Hommage à Roger Brunet.
Ancien adjoint au maire et conseiller municipal de Saint-Priest-en-Jarez, Roger Brunet vient de s’éteindre à l’âge de 72 ans. Cet enseignant en primaire avait su garder intacte sa passion pour son métier de passeur qu’il avait exercé en Roannais, en Forez et dans le Stéphanois. Militant associatif, il animait le Sou des écoles et était engagé dans d’autres associations. Militant politique, il était proche de Régis Juanico qui lui rend aujourd’hui un hommage chaleureux. Élu de terrain, il a toujours su garder le contact avec la population. Il était aussi un grand-père aimant.

Echos de campagne.
Le canton du Pilat compte 35 communes que sont en train de visiter en camping car les élus sortants de la majorité départementale. Très actifs sur le même territoire, les marcheurs de Cédric Loubet réclament plus d’équipements numériques pour les collégiens. A Firminy, l’ancien maire communiste, Marc Petit, condamné pour agression sexuelle, mène campagne sur son bilan de maire alors que son image s’est profondément dégradée au fur et à mesure des ses pérégrinations judiciaires.

Le binôme officiel du PC se réclame de la « gauche réelle ». Et le maire LR, Julien Luya, souhaite une mairie connectée au département. Quant à la ville de Saint-Etienne, elle a connu sa cinquième manifestation de la CGT dans un contexte de crise sociale permanente au sein de la mairie.

Echos de campagne bis.
Un tout récent sondage Fondapol indique que l’abstention pourrait atteindre des sommets dans quelques jours. On notera aussi une progression des votes blancs ou nuls comme notés lors des présidentielles. Les citoyens, qui ne se reconnaissent plus dans un parti, sont de plus en plus nombreux.

Pour les régionales, Laurent Wauquiez peut aborder tranquillement le vote . Il reste en tête et a su gommer toute critique interne LR ou UDI. Le RN arrivera en second devant le marcheur. A gauche, il faudra surveiller les résultats des différentes candidates de gauche dans la perspective des alliances de second tour. Les écolos ligériens viennent de recevoir le soutien de Cédric Villani, ancien député marcheur venu soutenir Olivier Longeon à Saint-Etienne.

Aux départementales, le site IF Saint-Etienne revient sur la détermination de Alexandra Custodio à battre Jean-François Barnier carrément accusé de machisme. Enfin, le Progrès souligne la bourde du président Ziegler sur les ondes de France Bleu lorsqu’il a souhaité la réélection de Pierrick Courbon, candidat socialiste alors que le binôme Berlivet Labich se bat pour conquérir un canton.

Une bourde d’autant plus inadmissible que le dit Georges Ziegler lorgnerait sérieusement vers le palais du Luxembourg, siège du Sénat.