Dino Cinieri à l’origine d’une action de groupe pour le retour de la réserve parlementaire

Réforme des retraites, le suspense continue.
Deux manifestations ont eu lieu aujourd’hui dans la Loire. A Roanne, c’est un parcours un peu périphérique qui a été choisi. A Saint-Etienne, le cortège doit aller de la gare de Châteaucreux au stade Geoffroy-Guichard.

Aujourd’hui a lieu à Paris la réunion de la Commission mixte paritaire avec une égalité de députés et de sénateurs. Tout repose sur l’attitude des parlementaires LR. Une majorité des sénateurs LR a voté pour la réforme derrière Bruno Retailleau. C’est le cas des deux sénateurs LR de la Loire, Bernard Bonne et Bernard Fournier. Ces deux élus ne seront d’ailleurs pas candidats aux sénatoriales de septembre prochain.

Chez les trois députés LR de la Loire, les choses ont évolué. Les deux députés qui étaient contre la réforme voteront contre même si la retraite à 65 ans était dans les programmes de MM Sarkozy et Fillon et de Mme Pécresse. Il s’agit de MM Cinieri et Taite. Le député LR du Roannais, proche de Bruno Retailleau attend les résultats des travaux de la commission mixte pour adopter une position définitive. La Loire n’échappe pas à la crise politique interne qui bouscule le parti LR.

Peut-être une solution pour la RN7 dans le Roannais.
Hier mardi 14 mars, alors que le député LR du Roannais, Antoine Vermorel-Marques rencontrait le ministre des transports, Clément Beaune, des élus locaux et des riverains manifestaient sur la commune des Tuileries pour réclamer à nouveau une déviation de la RN7. Dans ce secteur, la circulation est très dense avec 16500 véhicules par jour.
Cela fait quarante ans que ce point noir routier complique les transports et occasionné une importante accidentologie.

Le ministre des transports a promis de classer ce dossier dans les priorités. Il reste une importante question : celle du budget. Si l’Etat est prêt à accorder une contribution, les collectivités devront mettre la main à la poche dans un contexte économique bien complexe pour les communes, le département, la région.

Un député ligérien à l’origine d’une action de groupe pour le retour de la réserve parlementaire.
Avant le premier mandat d’Emmanuel Macron, les députés et les sénateurs disposaient d’une réserve parlementaire de 130 000 euros pour des subventions à des associations et à des communes. Le président de la République a supprimé cet outil « clientéliste ». Deux députés, Dino Cinieri LR Loire et André Villers, Horizons ont obtenu les signatures trans-partisanes de 120 collègues autour d’un texte demandant le retour de cette réserve parlementaire. L’initiative a remporté l’adhésion de 58 députés RN sur 88. Les signataires estiment que la réserve est un outil qui permet d’aider les acteurs locaux.
Hier, les deux députés ont rencontré Yaël Braun-Pivet, présidente Renaissance de l’assemblée nationale pour défendre leur action.

Patrick Françon

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020