Des innovations au musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne

Des innovations au musée d’art et d’industrie.
Pas question de changer la vocation de ce musée qui notamment, à travers l’histoire des armes et cycle résume bien le passé industriel de Saint-Etienne. C’est plutôt en matière de communication que les choses avancent. A la fin de l’ année 2021, une nouvelle salle dite d’immersion a été ouverte. Cette salle, par sa conception et sa taille, est une introduction résumée à la visite de l’équipement.
Outre les objets exposés, des projections murales de photos permettent d’entrer rapidement dans la thématique. Ce premier chantier en préfigure d’autres qui viseront aussi à améliorer la visite promet la directrice du musée.

l’IFAP de Saint-Etienne passe la vitesse supérieure.
Le sigle IFAP signifie Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture. Cet établissement scolaire stéphanois connaît actuellement une mue pédagogique dû en partie à la montée des besoins.
En premier lieu, l’école a réformé la sélection en supprimant le concours d’entrée et en le remplaçant par un entretien oral en présentiel ou en visioconférence pour tester la motivation des candidats.

Désormais, l’année scolaire connaît deux entrées Le diplôme sera revalorisé et les quotas seront augmentés avec la création de vingt places supplémentaires. L’IFAP se situe rue de Terrenoire. Plus d’infos sur le site www.ifap42.fr

Bientôt « un tiers lieu » à Beaulieu.
Les habitants du quartier n’ont pas oublié cet été 2017 et les flammes d’un incendie volontaire qui détruisit, en quelques heures, la MJC du secteur et le théâtre de Beaulieu qui avait su devenir, en quelques années, un espace culturel crédible. Depuis, la municipalité, le secteur associatif, les habitants du quartier réfléchissent à l’avenir. Entre-temps, la MJC a disparu du paysage associatif. mais des ateliers de réflexion avec les habitants ont été conduits. Le résultat devrait se traduire par un nouveau bâtiment comprenant une salle de spectacles modulable, une médiathèque, une maison des projets et un restaurant Le chantier devrait mobiliser un budget de 7,6 millions d’euros. Parallèlement, les citoyens impliqués travaillent sur le mode de gestion du futur équipement.

le Saint-Etienne Post est de retour ….https://saintetiennepost.net/

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com