Dans la Loire comme ailleurs, une tension perceptible lors de la huitième manifestation

La vie de château pour « la compagnie des déboucheurs ».
Créée récemment par deux jeunes entrepreneurs ligériens, cette société de débouchage des canalisations est aujourd’hui à la tête d’un réseau national de 83 agences franchisées dans toute la France. La « compagnie » emploie 101 salariés et elle est aujourd’hui à l’étroit dans son siège de Saint-Héand. Elle va investir deux millions d’euros pour aménager les écuries du château de Saint-Bonnet-les-Oules.
L’entreprise s’enrichit chaque année de 20 nouveaux franchisés et elle espère un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2025. Chaque mois, elle reçoit 16 000 appels téléphoniques pour toutes sortes d’interventions. Les fondateurs envisagent une extension à l’étranger.

Dans la Loire comme ailleurs, une tension perceptible lors de la huitième manifestation. 
Alors que les parlementaires de la commission mixte paritaire sont réunis à huis clos depuis ce matin, l’intersyndicale poursuit sa mobilisation.

A Roanne, les organisateurs n’avaient pas choisi le centre-ville et on a rapidement compris pourquoi. De 10h à 14h, les manifestants ont occupé les deux voies de circulation de la RN7, occasionnant de nombreux bouchons.

A Saint-Etienne, les syndicats avaient choisi un itinéraire entre la gare de Châteaucreux et le stade Geoffroy Guichard. Le cortège a fait une halte bruyante devant le siège départemental du MEDEF. Comme d’habitude, il a fallu jongler entre les statistiques syndicales et policières.

Un nouveau directeur général des services à l’université Jean Monnet.
Le 15 mars, Franck Aivaliotis a pris la succession de Philippe Négrier qui occupait ce poste depuis 2017 . Le nouveau DGS ne débarque pas dans un milieu inconnu puisqu’il occupait précédemment les fonctions de directeur général adjoint de l’université en charge des finances, du pilotage et de la stratégie.

Précisément, cet ancien juriste avait travaillé au service de développement urbain de la ville de Saint-Etienne  Il a ensuite travaillé à l’intercommunalité stéphanoise t à la cité du design. Dans ses nouvelles fonctions, il va travailler sur plusieurs projets dont celui de la création d’une maison de santé étudiante.

Patrick Françon

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020