Partager cet article :

La journée du 6 septembre sera marquée par la mise en place du Conseil National du Design sous les auspices des ministères de l’Économie et de la Culture.
Attendu depuis de nombreuses années, ce Conseil National, instance de recommandations adressées aux pouvoirs publics et de définition stratégique des moyens de consolider la filière Design en France, est composé de 24 membres et réunit les principaux acteurs industriels, publics, professionnels et éducatifs du design en France, dont la Cité du design.

Cette création doit beaucoup au rôle et aux actions menées par la Cité du design et Saint-Étienne Métropole qui, depuis les Assises Nationales, ont agi sans relâche pour l’obtenir. À l’image de ce qu’a réussi, sur un autre plan, le Conseil National du Numérique, le Conseil National du Design doit permettre un changement d’échelle de l’usage du design dans la vie économique, les politiques publiques et le rayonnement du design français, ainsi que consolider l’activité des professionnels de cette filière.

Marc Chassaubéné, Vice-président de Saint-Étienne Métropole et Président de l’EPCC Cité du design, se félicite de l’accélération de la structuration nationale de la filière Design. Cette restructuration doit beaucoup à la Cité du design, à la métropole de Saint-Étienne et à son Président, Gaël Perdriau qu’il remercie pour son implication dans cette action.

La Cité du design, Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne, seule ville française labellisée créative design Unesco, se sont mobilisés dans cette structuration notamment à travers l’organisation des Assises en 2019, la contribution à la création du Conseil National, ainsi que les projets de création d’un centre de ressources du Design et de Galerie Nationale du Design. Gaël Perdriau et Marc Chassaubéné auront prochainement l’occasion de développer les projets du territoire pour consolider le rôle prépondérant de Saint-Étienne autour du design en France et en Europe et pour renforcer l’impact économique, culturel et social de la Cité du design au bénéfice des habitants du département de la Loire.

La 2e édition de France Design Week sera également lancée le 6 septembre prochain à 14h30, au ministère de l’Économie, à Bercy. Elle se déroulera du 6 au 28 septembre, partout en France, et a pour objet la valorisation de l’usage du design. Coordonnée par l’APCI, cette manifestation est l’une des premières actions concrètes issue des Assises Nationales du Design organisées par la Cité du design en décembre 2019, à la demande des ministères de l’Économie et de la Culture. La Cité du design participera pleinement à cette 2e édition, à travers notamment un atelier sur les mobilités, organisé à Saint-Étienne à la Cité du design le 24 septembre prochain, avec les villes Unesco de Design, et une journée ouverte à Lyon, à la Cité des Halles, où se déroulera une conférence sur le Design et l’Éducation dans le cadre du partenariat signé entre l’Esadse et l’EM Lyon.