
Covid 19 : réactions et point quotidien sur le virus dans la Loire
Les Brèves de Pat 29/04/2020
Point quotidien sur le virus dans la Loire.
Pour la journée du 28 avril, la statistique de l’ARS, l’agence régionale de santé, comptabilise 408 personnes hospitalisées dans notre département. Le nombre de décès en milieu hospitalier est de 182 depuis le début de l’épidémie.
Déconfinement.
Le député Régis Juanico a voté contre le plan de déconfinement du gouvernement présenté, le 28 avril par le premier ministre. Le parlementaire ne s’oppose par au principe du déconfinement mais au planning gouvernemental.
Dans les entreprises, il souhaite que la sécurité des travailleurs soit une priorité et il dénonce « une hypocrisie »dans le dossier scolaire. Son collègue LREM, Jean-Michel Mis propose, pour sa part, un report et une rallonge des soldes d’été des magasins pour atténuer un peu leur longue fermeture.
Démagogie !
Quatre formations écologistes stéphanoises publient un communiqué commun sur l’initiative du maire de Saint-Etienne de publier « un sondage » sur sa page Facebook sur les modalités du confinement.
Le même Gaël Perdriau vient de publier un long communiqué sur les thématiques de ce même confinement dans lequel il reprend les mêmes critiques qu’il multiplie dans les médias. Les mouvements écologistes demandent au maire d’assumer ses responsabilités d’élu local et de travailler avec les forces vives.
Ces partis s’inquiètent « d’une dériver autocratique ». Les uns et les autres pourront s’exprimer ce soir lors du conseil municipal extraordinaire de Saint-Etienne.
Villars.
La commune de Villars entend bien poursuivre sa saison culturelle mais la pandémie l’a obligée à plusieurs déprogrammations de spectacles et d’expositions. Ainsi, le fin de l’actuelle saison a été avancée.
En contrepartie, la saison 2020-2021 sera plus copieuse en raison des reports. Sur le registre patriotique, il n’est pas question pour le maire, Jordan Da Silva, de supprimer la cérémonie du 8 mai. Ce jour-là, le maire sera seul avec un porte-drapeau des anciens combattants pour déposer la traditionnelle gerbe au monument aux morts.

retraité bénévole

