Covid 19 : Dans notre département le seuil d’alerte est dépassé

Dans notre département, il est légèrement au-dessus avec 50,5. Pour l'ARS, l'agence régionale de santé, c'est le signe de l'augmentation de la circulation virale. Manifestement, ce rebond est dû au retour du froid.

Covid 19. Le seuil d’alerte est dépassé dans la Loire.
Si le taux d’incidence est heureusement inférieur à ce qu’on observe en Russie ou en Bavière, il faut constater qu’il est en hausse. En France, le taux d’incidence minimal est de 50 pour 100 000 habitants.

Dans notre département, il est légèrement au-dessus avec 50,5. Pour l’ARS, l’agence régionale de santé, c’est le signe de l’augmentation de la circulation virale. Manifestement, ce rebond est dû au retour du froid.

Même les seniors de plus de 65 ans sont touchés. Pour l’instant, notre taux d’incidence est inférieur à ceux de nos voisins du Rhône et de Haute-Loire. 90 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid dans la Loire et on a noté douze décès supplémentaires dans la Loire en une semaine. Au total, la Covid a déjà tué 1429 Ligériens.

Bientôt une deuxième chaufferie bois à Saint-Chamond.
Le 8 novembre dernier, le conseil municipal a voté favorablement pour l’installation d’une chaufferie au bois sur une friche industrielle du quartier de Saint-Julien en remplacement de l’ancienne usine Faure. La maîtrise de ce chantier sera assurée par Saint-Etienne Métropole.
Cette chaufferie sera la deuxième installée sur le territoire saint-chamonais après celle du quartier résidentiel de Fonsala. Ce réseau de chaleur devrait couvrir une grande partie du centre-ville.
La délégation de service public pour son exploitation a été confiée à l’entreprise Dalkia, filiale du groupe EDF. De son côté, la commune de Saint-Jean-Bonnefonds poursuit la rénovation énergétique de ses bâtiments communaux.

Un plan pluriannuel pour EPORA.
Cet organisme public de résorption et de traitement des friches industrielles rayonne sur cinq départements dont la Loire. Son président est le maire LR de Saint-Chamond récemment réélu dans cette fonction, Hervé Reynaud et sa nouvelle directrice générale est Florence Hilaire.

Celle-ci vient de faire adopter un programme d’action pluriannuel 2021-2025 ainsi qu’une nouvelle organisation. En Raison de la taille du territoire, trois sites de proximité existent à Givors, Valence et Saint-Etienne. Près de 500 conventions sont en cours. Le nouveau plan vise une meilleure prise en compte de la question environnementale.

AGIR abcd
Plusieurs d’entre vous ont été intéressés par l’article consacré à cette dynamique association de retraités. Pour la contacter, il suffit d’envoyer un mel à l’adresse suivante : agirabcd42@gmail.com.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com