Partager cet article :

Côte Chaude. L’insécurité fait réagir les élus
Après le rassemblement citoyen , la préfète de la Loire a fait savoir qu’elle a récemment reçu une délégation du collectif de l’amicale laïque de Côte Chaude et elle prévoit un nouveau point de situation dans quelques semaines. De son côté, le député Régis Juanico a écrit à la représentante de l’Etat pour lui demander une présence policière nationale accrue sur ce quartier. Le parlementaire propose aussi la création d’une instance de concertation avec les habitants.

Le maire de Saint-Etienne, présent au rassemblement des habitants, a également écrit en préfecture. Rappelons à nos lecteurs que la police municipale de Saint-Etienne n’a plus de directeur depuis des semaines, son titulaire Cédric Renaud ayant été remercié comme plusieurs autres chefs de service.

L’Ecopole du Forez en péril !
L’écopole est un lieu emblématique de la protection de la flore et de la faune dans notre département. Mais, en ce début 2021, cette réserve est menacée de fermeture pour des raisons financières. Installé depuis la fin du siècle dernier sur une carrière désaffectée, le site est devenu la plus grande réserve ornithologique sauvage de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le site pédagogique et ludique  est visité par de nombreux écoliers mais aussi par des touristes et des familles aux beaux jours. Pour maintenir son accès , la FNE Loire, fédération nature et environnement, a besoin d’une somme de 50 000 euros. Plus d’information sur le site de helloasso.

Firminy revoit sa vidéo-surveillance
Membre du parti communiste jusqu’ à son exclusion, l’ancien maire de Firminy Marc Petit, à l’instar de son parti d’alors a longtemps été hostile aux polices municipales. La circulation a légèrement évolué et la police municipale existe désormais sous l’autorité d’un professionnel reconnu en la personne de Gilles Reynaud.
Aujourd’hui, le maire LR, Julien Luya, a commandé un audit sur la vidéo-surveillance dans sa commune. Certains quartiers sont sous-équipées, ailleurs le matériel est bien obsolète. Quant cet audit sera terminé, l’adjoint à la sécurité proposera de nouvelles mesures et un budget sera adopté.