Comprendre le Roannais grâce à la géologie

Les Éditions du BRGM enrichissent leur collection des Curiosités géologiques avec la parution d’un guide sur le Roannais, carrefour géologique accroché au flanc oriental du Massif central.

Situé dans le sud du département de la Loire, le Roannais se situe au carrefour géologique des monts du Lyonnais, de la plaine de Forez, des Bois noirs et des monts de la Madeleine.

Cette diversité géographique s’accompagne d’une belle variété d’environnements tant géologiques qu’écologiques.
Celle-ci se reflète tout d’abord dans les 22 sites géologiques sélectionnés par l’auteur pour leurs qualités pédagogiques, comme la vallée d’Aix, la coupe de Néronde, la carrière de Moulin Barbeau ou encore la pierre jaune du Brionnais.
Le Roannais se distingue également par un volcanisme méconnu qui présente de fortes similarités avec celui de Yellowstone. Près de 1000 km2 sont en effet couverts de lave et des produits de gigantesques éruptions dans un temps très éloigné. Les laves, essentiellement rhyolitiques, se sont épanchées principalement entre 350 et 330 millions d’année !

Ce tour d’horizon minéral est complété par un aperçu de la riche biodiversité de ce territoire. Entre plaine et montagne, on trouve la chouette Athéna, la naïade mineure ou encore le chat forestier. Ici comme ailleurs, la faune et la flore, l’architecture et la culture sont en partie conditionnés par la nature du sous-sol.

Cette promenade inédite en Roannais est proposée par un spécialiste de la région. L’auteur du guide, le géomorphologue Hervé CUBIZOLLE, est professeur de géographie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et spécialiste des tourbières. Il a bénéficié de la collaboration de Pierre CRAYSSAC.

Un guide qui prolonge celui sur le Livradois-Forez
Le secteur géographique présenté dans cet ouvrage est le prolongement septentrional de celui décrit dans les Curiosités géologiques du Livradois-Forez paru en 2021.
Restes de montagne vieux de 350 à 300 millions d’années, le massif du Livradois et les monts du Forez sont riches de paysages très variés. Cette diversité est due à la géologie qui associe des roches de nature et d’origine très différentes : vieux socle granito-gneissique, formations sédimentaires des bassins, reliefs volcaniques. Le guide du Livradois-Forez a également été rédigé par le géographe Hervé Cubizolle.
Curiosités géologiques du Roannais, par Hervé Cubizolle, avec Pierre Crayssac.
Éditions BRGM – 116 pages,

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com