Collège Lucie Aubrac de Givors : des avancées saluées

Les enseignants ont rappelé le maintien de leur demande du label REP+ dans le cadre de la réforme de l’éducation prioritaire annoncée par le gouvernement pour 2022.

Le collectif du collège Lucie Aubrac a annoncé l’arrêt de la grève de la faim engagée depuis 17 jours par deux enseignants pour demander des moyens pour cet établissement en réseau d’éducation prioritaire qui a connu plusieurs incidents récemment.

Je ne peux que me réjouir de cette décision au regard des risques encourus pour leur santé.

Le collectif a également salué les avancées obtenues avec un conseiller principal d’éducation (CPE) à temps complet en plus de celui existant et un nouveau poste d’assistant d’éducation (AED), ces deux postes étant pérennes. A noter aussi la limitation de 25 élèves par classe, et 3 jours de formation pour chaque enseignants du réseau d’éducation prioritaire afin de construire les projets en lien avec la cité éducative, dispositif également obtenu pour Givors/Grigny qui permettra aussi d’intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans avant, pendant, autour et après le temps scolaire, avec des moyens financiers au service de cette ambition.

Ces moyens supplémentaires pour lesquels je me suis fortement mobilisés auprès du Rectorat du Gouvernement viennent renforcer l’encadrement éducatif des élèves au bénéfice de tous pour améliorer le vivre ensemble dans l’établissement et retrouver une ambiance plus sereine nécessaire pour l’apprentissage des élèves.

Les enseignants ont rappelé le maintien de leur demande du label REP+ dans le cadre de la réforme de l’éducation prioritaire annoncée par le gouvernement pour 2022.C’est un sujet qui aura toute mon attention comme je l’ai évoqué avec plusieurs d’entre eux et avec les enseignants et directeurs de plusieurs écoles.

Je salue les moyens consentis pour cet établissement tout comme le sens des responsabilités et l’engagement des enseignants.

L’avenir de nos jeunes méritent les efforts de tous les acteurs concernés dont je ne doute pas qu’ils se poursuivent.

Jean-Luc FUGIT
Député du Rhône