Christophe Gravier élu Directeur de Télécom Saint-Etienne

Le jeudi 5 mai, le Conseil de Gouvernance de Télécom Saint-Etienne a élu Christophe Gravier en tant que Directeur de l’école. Il succède à Jacques Fayolle pour une durée de 5 ans.

Quelques mots sur Télécom Saint-Etienne
Télécom Saint-Etienne est une grande école publique d’ingénieurs généraliste du numérique de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Interne à l’Université Jean Monnet et école affiliée à l’Institut Mines-Télécom, l’école propose trois filières ingénieurs (une filière ingénieur sous statut étudiant, deux filières ingénieurs en apprentissage «Image & Photonique, Smart-Industries » et «Data Engineering») et pilote un cycle postbac en technologies de l’information.
L’école a des domaines d’excellence scientifiques et pédagogiques en :
– Imagerie numérique
– Ingénierie des données, intelligence artificielle
– Photonique, LASER
– Réseaux et Télécoms, infrastructures et services
– Systèmes embarqués

L’école a complété son offre de formations avec trois diplômes en communication numérique (un Master « Design de communication, innovation et médiation numérique»; une Licence 3 en alternance «Innovation, Design et Numérique» et un Bachelor «Global Communication & Digital Design).

Elle forme plus de 700 étudiants, a un réseau de plus de 3000 diplômés et pilote l’incubateur «Use’In» de l’Université Jean Monnet.
Sur le plan de la recherche, l’école est adossée à trois laboratoires, notamment le principal laboratoire d’appui de l’école, le laboratoire Hubert Curien UMR CNRS 5516, ainsi que le laboratoire ELICO et l’Institut Camille Jordan.

Elle est également labelisée par l’Institut Carnot Télécom & Société Numérique pour la qualité de sa recherche partenariale.
L’école compte près de 30 partenariats à l’international et fait partie du projet européen Erasmus+ DC4DM (Digital Creativity for developing Digital Maturity future skills).

Quelques mots de Christophe Gravier suite à son élection
«C’est un grand honneur pour moi de prendre la direction de Telecom Saint-Etienne qui m’a vu arriver jeune étudiant en 2001, issu d’un milieu modeste. Au-delà des axes stratégiques décrits dans mon projet, je veillerais donc à ce que l’école conserve son rôle d’ascenseur social comme elle l’a eu avec moi. J’aurais à cœur de construire avec tous une école où tout le monde trouve sa place et se sente bien.
Au travers de l’école, je n’oublie pas que c’est l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, l’Institut Mines Télécom et tout le territoire stéphanois et ligérien qui rayonnent.»

Biographie :
• Diplômé de l’ISTASE (ancien nom de Télécom Saint-Etienne) en 2004 ;
• Maître de Conférence puis Professeur en informatique à Télécom Saint-Etienne ;
• Chercheur au laboratoire Hubert Curien dans le domaine du traitement automatique de la langue à
l’aide de réseaux de neurones ;
• Directeur du Développement et de l’Innovation de l’école depuis 2017.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com