Championnat National de Brass Band 2023, les 28 et 29 janvier à La Comète

Le 18ème Championnat National de Brass Band aura lieu à Saint-Etienne les 28 et 29 janvier prochain.
.
La Confédération Musicale de France (CMF) organise le Championnat National de Brass Band depuis 2004. Ce grand rassemblement annuel est un formidable moment de rencontres, d’échanges et de découvertes qui réunit plusieurs centaines de musiciens de tous âges et de tous horizons dans une ambiance conviviale et de partage avec le public. Il permet aux orchestres venus de toute la France de se retrouver et de jouer face à un jury d’experts internationaux, et au public de découvrir de jeunes musiciens et un genre musical né au Royaume-Uni au XIXe siècle.
.
C’est LE rendez-vous incontournable des amateurs de cuivres !
.
Au programme cette année, 15 brass bands venus de toute la France et de nombreux exposants tout au long du week-end !
Samedi 28 à 20h30 concert du Willebroeck Brass Band. Ce brass band détient 22 titres belges. Il a remporté le Championnat Européen en 1993, 2006 et 2007. En 2017 et 2022 il devient champion du monde lors du World Music Contest à Kerkrade, devenant le seul brass band à remporter ce titre deux fois de suite !
__________________
.
Fondé en 1883, le Conservatoire Massenet, Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Etienne a pour mission d’assurer l’initiation et la formation spécialisée en théâtre, musique et danse. Ses cur-sus peuvent conduire à une pratique artistique personnelle autonome ou à l’engagement dans une voie professionnelle par le biais des Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur. Ses 87 ensei-gnants touchent au quotidien 1200 élèves inscrits et 3600 bénéficiaires d’actions d’Education Artis-tique et Culturelles.
Son projet pédagogique est guidé par deux axes forts :
• une politique d’ALLER VERS, des publics de plus en plus divers et nombreux dans une démarche d’inclusion et de partage
• une priorité donnée au projet de l’élève et à l’individualisation des parcours dans une démarche d’émancipation et d’excellence pédagogique.
Son engagement dans le Championnat de France de Brass Band s’inscrit pleinement dans ces deux axes et apparait pour son équipe comme une évidence.
.
Le Brass Band Loire Forez est un orchestre ligérien créé à Saint-Étienne en 2006. Il réunit une trentaine de musiciens autour d’une passion commune: soutenir et promouvoir la pratique des instruments de la famille des cuivres et des percussions. C’est avec le répertoire et la «culture» Brass Band qu’il porte son action. L’ensemble souhaite partager sa passion en proposant aux publics la découverte des instruments qui composent le Brass Band.
Le BBLF réunit des musiciens amateurs ainsi que des élèves du conservatoire à rayonnement régional de Saint-Étienne. Dans une perspective de rencontre, d’échange et de progression, l’orchestre invite régulièrement des solistes: Alexis Demailly cornet solo à l’opéra de Paris, Guillaume Varupenne trombone basse solo à l’opéra de Paris, Benoît Meurin tubiste au Paris Brass Band et chef d’orchestre, Bastien Baumet (Euphonium solo au Paris Brass Band), Sébastien Rousseau (Bugle solo du Buizingen Brass Band); Anthony Galinier etc.