C’est l’heure de lire avec Thierry Soulard : Le risque de voir

C’est l’heure de Lire, envoyez nous vos coups de coeur, vos nouveautés à gillescharlesinfos@gmail.com

Convoquant tour à tour écrivains, artistes de renom et leurs oeuvres, Thierry Soulard nous livre un récit à la fois réflexif et intime dans lequel il interroge sa perception du monde en tant que malvoyant et explore le privilège de l’œil dans notre culture et dans nos vies.

La privation d’un oeil, plutôt qu’un handicap, pourrait-elle nous permettre de mieux voir ? Cet essai littéraire subtil et sensible va bouleverser votre vision des choses !

Thierry Soulard qui réside a Lyon est actuellement magistrat honoraire. Il est l’auteur de recueils de nouvelles, Le juge et le papillonLes saisons d’Éros, de romans et d’un récit, Qui es-tu, Yann Andréa ?

Devenir borgne ! Difficile de ne pas vivre ce handicap comme un drame. Sans la vision binoculaire et stéréoscopique, le réel semble n’avoir plus d’épaisseur.

L’auteur rapporte ce qu’il a éprouvé au cours de sa prise en charge ophtalmologique et interroge en même temps les peintres malvoyants et les philosophes : qu’est-ce que voir ? Le handicap visuel permettrait-il de dépasser l’ordinaire de la vision ? Pour répondre à ces questions, Monet, Degas, Victor Brauner sont interpellés dans leurs oeuvres ou encore Bruegel et Rembrandt, en même temps que sont convoqués Platon, Descartes, Alain, Merleau-Ponty ou encore James Joyce et William Blake, sans oublier les Évangiles.

Les bien-voyants ne se rendent pas compte qu’ils sont condamnés à vivre la tyrannie du réel.
Et si les yeux empêchaient de voir en vrai ?
Le genre humain n’a peut-être pas vocation à voir mais à entrevoir. Dans ces conditions, ne devrait-on pas considérer la malvoyance comme un atout ? Ne serait-il pas temps de voir autrement qu’avec les yeux ? Peut-être, alors, sentira-t-on la présence de l’Être émerger de la pénombre.

Ce livre inspiré invite à une joyeuse méditation.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com